Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin : Les derniers dossiers de la 8ème législature lors de la plénière de ce mercredi

En attendant le 12 février prochain pour installation officielle des élus de la 9ème législature, l’hémicycle reçoit ce jour les députés de la 8ème législature qui vont se pencher sur un acte majeur du règlement intérieur de l’institution : la clôture de la dernière session ordinaire.

Ouverte le jeudi 27 octobre 2022, cette session ordinaire encore qualifiée de session budgétaires aura duré trois (03) mois comme stipulé par la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est par le communiqué Radio – Télé N° 0091-23/AN/SGA en date du 23 janvier 2022 que le Président de l’Assemblée nationale a invité ses collègues à participer à la séance plénière de ce mercredi 25 janvier 2023. Il s’agira, l’on s’en doute, d’une occasion pour le président Louis G. VLAVONOU de faire un bilan des derniers mois de travail de la présente législature. Mais avant de faire résonner le maillet pour acter la clôture de la deuxième session ordinaire de 2022, le président de l’Assemblée nationale, par le truchement de la Commission concernée, soumettra à l’examen et au vote de ses collègues, deux (02) projets de loi et une (01) une proposition de résolution. Il s’agit du projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de coopération du 21 décembre 2029 entre les Gouvernements des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et le Gouvernement de la République française ; et du projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention signée à Abu Dhabi le 04 mars 2023 entre la République du Bénin et les Émirats Arabes Unis en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu.
Rappelons qu’après cette séance plénière du mercredi 25 janvier 2023, les députés, le personnel civil et militaire, se retrouveront le jeudi 26 janvier dans les jardins du Palais des Gouverneurs pour la traditionnelle cérémonie de présentation et d’échange de vœux entre eux et le Président de l’Assemblée nationale.
Au-delà des vœux, cette cérémonie permettra sans nul doute, aux uns et aux autres, de faire le bilan des presque quatre (04) ans de travail au service de la République. D’ores et déjà, il faut souligner qu’aux yeux du Chef de l’État, ce bilan est très satisfaisant. Le Président Patrice TALON l’a fait savoir le 08 décembre 2022 alors qu’il adressait à la Représentation nationale, son message sur l’état de la Nation. Ces mots élogieux sur le travail abattu par la 8ème législature sous la houlette du Président Vlavonou, le Chef de l’État les a réitérés le jeudi 12 janvier 2023 alors qu’il répondait aux vœux à lui adressés par les président des institutions de la République. Elle permettra certainement aussi aux députés de la 8ème Législature qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas été réélus, de faire leurs adieux à leurs collègues réélus.

Ernest Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR