Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : Les consignes du Sgn Bio Tchané aux députés Br et leurs suppléants

Le parti Bloc républicain aguerrit déjà ses 28 députés élus et leurs suppléants pour la 9ème législature. C’est à travers une rencontre initiée par le secrétaire général national Abdoulaye Bio Tchané que ces élus parlementaires ont été entretenus par les responsables du parti ce mardi 24 janvier 2023 au siège du parti.

Le présent appel du Sgn à ses députés et de leurs suppléants s’inscrit dans le cadre d’un courrier que le parti a reçu de l’Assemblée Nationale disant que « les nouveaux députés et leurs suppléants doivent remplir pour les formalités administratives » a-t-il affirmé le Sgn se justifiant que les consignes ont été données au secrétaire administratif du parti de les aider à remplir avec minutie. Aussi a-t-il ajouté que « cette séance va nous permettre de vous entretenir sur le maintien de la discipline qui doit caractériser le député Br au sein du parlement surtout lors des travaux dans la suite des échanges car les 03 partis ont des objectifs à atteindre et qu’il faudra préserver à tout prix » tout en restant fidèle aux idéaux du parti.

Sgn ABDOULAYE Bio Tchané

Cette rencontre a été enrichie par une communication pour familiariser les élus Br aux réalités parlementaires. A l’issue de cette riche communication donnée par l’honorable Barthélemy KASSA, à laquelle les uns et les autres ont participé avec beaucoup d’abnégation et qui a porté sur le rôle du député, quelques députés se sont exprimés. Selon l’honorable Assan SEIBOU, suppléant dans la 14ème circonscription électorale, « cette rencontre initiatique est la bienvenue et permet aux députés nouvellement élus de savoir quelle conduite tenir lors des travaux parlementaires » car l’assemblée nationale a des règles qu’il faudra respecter pour l’honneur du parti et du peuple. Quant à l’honorable Chantal AHYI de la 16ème circonscription électorale, « cette rencontre permet de situer les uns et les autres sur leurs missions et mêmes les anciens députés de faire une mise à jour de leurs connaissances » parce que tout est dynamique dans le monde. Pour le tout nouveau député de la 11ème circonscription électorale, l’honorable Casimir SOSSOU, « c’est heureux de venir suivre cette communication riche en expériences partagées par l’honorable Barthélemy KASSA qui a cerné tout le contour de sa communication ». Il a souligné que «  la discipline du groupe est très importante car le parti et le peuple attendent beaucoup de leurs élus parlementaires ». Raison pour laquelle, la séance est la bienvenue pour tous les 28 députés Br et leurs suppléants.

Les députés Br et leurs suppléants

De cette rencontre initiée par le secrétaire général national Abdoulaye BIO TCHANE et la communication, on retient que le député élu est le bras armé du peuple et son œil pour le contrôle de l’appareil exécutif mais aussi il a pour rôle d’aider le gouvernement à poursuivre les actions du président Talon.
Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 12 février 2023 pour leur installation.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR