Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin : Les acteurs communaux des 77 communes s’approprient le SYCOREF pour la gestion des finances publiques

A travers la lettre circulaire n°3094-c/MEF/DC/SGM/DSI/DNCMP/ DNCF/SP du 21 novembre 2022, le Système de Costing par le Référentiel a été imposé à toutes les administrations publiques.

Afin de permettre aux acteurs communaux des 77 communes du Bénin de maîtriser les tenants et aboutissants du Système de Costing par le Référentiel (SYCOREF), plusieurs ateliers de formation ont été organisés au profit des acteurs de la chaine des dépenses publiques au niveau local à savoir les Directeurs/Responsables des Affaires Administratives et Financières (DAAF/RAAF) et les Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP) des 77 communes de la République du Bénin. Ces séances de formation se déroulent dans la salle de réunion de la Direction Nationale du Contrôle financier depuis le lundi 16 janvier et prendront fin le lundi 23 janvier 2023.

En d’autres termes, ces ateliers de formation apportent un coup de main aux efforts de l’Association Nationale des communes du Bénin présidée par le maire Luc Sètondji ATROKPO, qui ne cesse de travailler pour développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale.
Et en tant que tel, c’est un mérite pour lui. Car son leadership et ses efforts inlassables consentis pour une bonne gestion des finances publiques, ne sont plus à demontrer.

Quid du SYCOREF ?

Au cœur de ces ateliers de formation, SYCOREF est une application web mise en place par le Ministère de l’Economie et des Finances, garant de la bonne gestion des finances publiques, pour aider à la planification budgétaire qui tire en grande partie sa source des données du Répertoire des Prix de Référence et contribue ainsi à la fiabilité des prévisions budgétaires et à la sincérité du coût de la commande publique.
Également, il est un outil qui permet une gestion fluide à travers la génération automatique des Plans de Travail Annuel (PTA), des Plans de Passation des Marchés Publics (PPMP) et une meilleure évaluation des activités.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR