Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : L’engagement politique citoyen vu par Agapit Napoléon Maforikan

Une nouvelle société civile pour perpétuer les acquis des réformes savamment engagées, tel est le vœu de Agapit Napoléon Maforikan, journaliste, formateur et consultant média et communication, à travers son initiative Afrique Perspective 100.

C’est à la faveur d’un discours d’orientation exposé sur son engagement politique citoyen que cela a été rendu public ce vendredi 28 octobre 2023 au Chant d’oiseau de Cotonou. Et ce devant plusieurs participants. Une analyse sur la vie politique des années 1960 à nos jours était opportune selon le conférencier. Car une prise de conscience des responsabilités de chacun s’impose à tous les fils et filles du continent africain. 

A cet effet, des recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres de penser à une autre manière d’animer la vie politique, de penser à une nouvelle éducation citoyenne, aux prises de positions, le coaching. Pour Agapit Napoléon Maforikan, ‘’le citoyen, c’est celui qui vit dans un environnement auquel il doit croire, dont il doit connaître les règles et ce faisant en s’impliquant dans les lois de sa communauté. Cela fait déjà de lui un citoyen politique. »

De ce discours de Agapit Napoléon Maforikan, il est à retenir deux axes pour l’Afrique perspectives : l’axe politique et celui des médias. Rendez-vous est donc pris pour le mois de Novembre avec un autre discours sur les médias.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR