Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin / Législatives 2023 : Sacca Lafia, fait le point des observations faites aux partis enregistrés.

Après la clôture de la réception des déclarations de candidatures pour les législatives de janvier 2023, soit 24 heures après , Sacca Lafia était face aux professionnels des médias.

Le président a dans sa déclaration, fait le point de la réception des déclarations de candidatures démarrée du vendredi 28 octobre au mercredi 02 novembre 2022 au siège de la commission électorale nationale autonome (cena). Lors du point de presse tenu dans la matinée de ce vendredi 04 novembre 2022, Sacca Lafia a informé l’opinion publique des déclarations de candidatures enregistrées à la Céna. Après les 06 jours du délai imparti pour la réception des dossiers , le président de la Céna a indiqué que (08) huit partis ont réussi à effectuer le déplacement au siège de l’institution étatique en charge des élections en République du Bénin, pour montrer leur détermination et engagement à prendre à la compétition électorale du 08 janvier 2023. » Nous avons reçu, du 28 octobre au 02 novembre 2022, à la Commission électorale nationale autonome, des déclarations de candidatures.

En effet, le 02 novembre 2022, avant minuit, heure de la clôture de la réception des déclarations de candidatures, huit partis politiques étaient effectivement présents dans l’enceinte de la Céna pour le dépôt de leurs déclarations de candidatures », a notifié Sacca Lafia. Il a ensuite précisé qu’il s’agit, dans l’ordre d’arrivée, de : Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe), Union progressiste le Renouveau (UP le Renouveau), Bloc Républicain (BR), Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Les Démocrates (LD), Mouvement populaire de libération (MPL), Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).

Tous ces partis, ont déposé le nombre de dossiers exigé par le code électoral, soit 218 dont 109 dossiers de candidats titulaires dont 24 exclusivement réservés aux femmes et 109 dossiers de candidats suppléants dont 24 exclusivement dédiés aux femmes, a ajouté le président de la Céna.Pour rappel, ces différents partis ont reçu un récépissé provisoire qui atteste qu’ils ont fait le dépôt de leurs dossiers et un rapport de complétude qui précise les pièces manquantes aux différents dossiers, a fait remarquer le président de la Céna.Pour la suite de cette opération électorale , Sacca Lafia a indiqué qu’il sera procédé dans les toutes prochaines heures à l’étude des dossiers.

A l’issue de cet examen approfondi des dossiers, il sera notifié à chaque parti politique les insuffisances constatées a t’il ajouté. Après correction des insuffisances observées dans un délai de 72 heures, chaque parti recevra, cette foi-ci, un récépissé définitif, qui confirme que le parti est retenu pour participer au scrutin du 08 janvier 2023.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR