Le Béninois Libéré
Image default
Benin Politique

Bénin : Le spécimen du bulletin unique validé après les observations

La Commission électorale nationale autonome CENA a procédé ce mardi 20 décembre 2022, à la remise de la version numérique du spécimen du bulletin unique aux partis politiques en lice pour les législatives du 08 janvier 2023. La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution à Cotonou.

Après avoir intégré les corrections et amendements aux logos des partis recommandés par les représentants des partis politiques lors de la séance de remise manquée du jeudi 15 décembre 2022, la Céna a remis officiellement sur un support USB la version numérique du spécimen du bulletin unique du vote.

En effet, à l’entame de la cérémonie, le président de la CENA, Sacca Lafia, a prié les représentants de partis de contrôler ou de vérifier le spécimen et d’y constater si les différentes propositions de corrections faites précédemment ont été prises en compte. Ainsi, tour à tour, devant l’écran, Christelle HOUNDONOUGBO, représentante du parti l’Up Le Renouveau, Cyrille DJIKUI et Léandre KITI du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), Eugène DOSSOUMOU, secrétaire administratif et permanent du parti Bloc Républicain, Expérience TEBE du Mouvement Populaire pour la Libération MPL, Marie-Noëlle PARAISO, deuxième vice-président du parti Moele-Bénin ont validé le spécimen du bulletin unique de vote. Et ceci après avoir observé si leurs amendements comme le contour, le fond du logo et le positionnement ont été respectés conformément aux principes de base.

« C’est un ouf de soulagement pour nous, nos observations ont été prises en compte », a déclaré Christelle HOUNDONOUGBO du parti l’Up Le Renouveau. « Cette étape constitue la dernière ligne droite pour nous renvoyer sur le terrain », a-t-elle ajouté.

Pour le secrétaire administratif permanent (SAP) du Bloc Républicain, l’amendement de son parti a été pris également en compte. « Je décerne un satisfecit aux membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour le travail qui a été fait », a-t-il déclaré.

Quant à la deuxième vice-présidente du parti Moele-Bénin, Marie-Noëlle PARAISO, « toutes nos recommandations ont été prises en compte; raison pour laquelle, nous avons validé le spécimen du bulletin unique après avoir vérifié le contour, le fond du logo et autres ».

Après la validation, le président de la CENA, Sacca LAFIA, a fait copier la version numérique du spécimen du bulletin unique à chacun des représentants des partis politiques présents à cette cérémonie de remise du spécimen. Quitte à eux de multiplier à suffisance, a ajouté le président avant de souhaiter bonne chance aux différents partis.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR