Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Bénin : Le permis de conduire biométrique désormais en vigueur

(Le Dg Hinkati acte une innovation technologique)

Le Bénin passe à un nouveau format de permis de conduire, celui biométrique, plus sécurisé et durable. Cela est effectif depuis ce vendredi 16 décembre 2022 à l’occasion d’une cérémonie de lancement officiel de ce permis de conduire biométrique au siège de l’Agence nationale des transports terrestres à Cotonou en présence du Directeur général par intérim de l’Anatt, Alain Hinkati et du gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) Cyrille Gougbédji. Ils étaient accompagnés du comité de direction de l’Anatt et celui de l’Anip.

Après avoir rappelé les résultats enregistrés par l’administration de l’Anatt, le Directeur général par intérim est revenu sur les raisons qui sous-tendent la digitalisation du permis de conduire. « La difficulté de conserver l’ancien format ; attribuer plus de commodités au permis de conduire afin qu’il réponde aux normes internationales ; garantir une sécurité optimale, sont des facteurs qui ont permis cette innovation », a mentionné Alain Hinkati. Aussi, l’Anatt travaille-t-elle à renforcer le dispositif de lutte contre la fraude.

Très heureux de cette avancée, le gestionnaire mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji, n’a pas manqué de relever les mesures sécuritaires du nouveau format du permis de conduire. Pour lui, le permis de conduire biométrique a les mêmes garanties sécuritaires que la carte d’identité biométrique de la Cedeao.

Par ailleurs, le DG par intérim de l’Anatt a également expliqué la méthode de délivrance du nouveau permis édité par l’Anip.

Toutefois, il faut souligner que l’Anatt est à pied d’œuvre pour satisfaire tous les usagers. Ceux ayant composé en 2022 et ne disposant pas de permis de conduire peuvent dès ce lundi entrer en possession des leurs. Quant à ces personnes qui composent dans ce mois de décembre, elles auront un mois pour l’avoir après leur succès. Pour ce qui est de ceux qui désireront changer ce qu’ils détiennent en biométrique, ils devront encore patienter le temps que toutes les dispositions soient prises à cet effet.  De toute façon, l’ancien format est toujours valide jusqu’à une date qui sera définie ultérieurement. Car une période de transition suffisamment longue sera donnée pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer des nouveaux formats de permis de conduire. Pas besoin de se précipiter dans les guichets de l’ANaTT pour demander le nouveau format.

Et des précisions du DG Hinkati

Sur la mise en circulation du nouveau format, Alain Hinkati déclare : « Les cartes ont été imprimées et nous sommes en mesure de commencer par les distribuer dès lundi prochain ». Plus loin, il rajoute que « les anciens tarifs pratiqués pour les inscriptions au permis de conduire, les renouvellements ou duplicatas restent en vigueur ». Avant de renchérir que « la mise en application de nouvelles cartes ne va pas entraîner la modification des tarifs pratiqués ».

« Désormais, on ne peut pas avoir la carte biométrique sans avoir fourni son NPI. On demandera en plus des pièces administratives, un document faisant état de résultats des tests de groupage sanguin. Ceci pour se conformer aux normes. La carte de permis de conduire a désormais un délai de validité de dix ans. Parce qu’il est nécessaire d’éviter que les paramètres de sécurité se détériorent. La mise en circulation du nouveau format de permis de conduire ne signifie pas que les anciens permis ne sont plus valables. Les anciens permis restent en vigueur et conservent toute leur validité. Nous allons retenir une période de transition suffisamment longue pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer des nouveaux formats de permis de conduire avant de prendre d’autres mesures sur l’utilisation ou non des anciens permis de conduire », a souligné le DG Hinkati.

En définitive, avec plus de commodités, le nouveau permis de conduire biométrique répond désormais à des normes internationales. Il est donc très sécurisé avec une durée de validité de dix ans.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR