Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : Le message du préfet Bienvenu Milohin aux populations du Mono pour les législatives 2023

En bon messager, le préfet du département du Mono en cette veille des législatives de 2023, a dans son département, pris le taureau par les cornes pour inviter le vaillant peuple dont il est maître à oeuvrer pour une élection apaisée et conviviale. Ceci, à travers un message publié sur sa page Facebook le vendredi 23 décembre 2022, jour du lancement officiel des campagnes électorales sur le plan national. Pour le préfet, cette période très sensible dans la vie de tous les peuples, nécessite la conscientisation de tout un chacun.

«… notre pays le Bénin, en complicité avec le vaillant peuple que nous sommes, est aussi en train de se préparer pour élire ses filles et ses fils qui doivent siéger à l’Assemblée Nationale pour le compte de la neuvième législature, je trouve opportun de porter une fois de plus à la lumière de notre conscience, les nombreux héroïques et nobles souvenirs de notre histoire commune qui font de nous non seulement un pionnier mais aussi un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde.» peut-on lire sur la page Facebook de l’autorité.

Il rajoute que la mémorable conférence des forces vives de la Nation du 28 Février 1990 a consacré le triomphe de la fraternité, de la cohésion nationale, du patriotisme et de la culture de la paix sur les pièges qui sont à l’origine du déplorable naufrage dont plusieurs nations sont le théâtre de par le monde.

Par ailleurs, il porte un intérêt à la préservation des acquis et des fondamentaux qui font de nous la Grande Nation du Bénin.

En plein dans cette campagne électorale qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, il a exprimé clairement que son message vise à inviter ses concitoyens à donner à ces élections dont la fièvre est déjà en train de gagner les quartiers de villes, les villages, les hameaux, les maisons, et les cœurs, les meilleures allures festives qui soient.

Il conclut en portant à l’attention de la population que chacun doit faire de la période que nous traversons, le théâtre de l’expression par excellence de la fraternité, de la convivialité, de la tolérance, du respect du droit à la différence, de la promotion des valeurs patriotiques et des efforts en faveur de la cohésion et de l’unité nationale, notre cheval de bataille dans l’intérêt de chacun de nous et dans celui de la Nation éprise de paix que nous constituons.

«Que nous nous identifions aux Communes d’Athiémé, de Bopa, de Comè ou encore à celles de Grand-Popo, de Houéyogbé et de Lokossa, notre engagement est requis pour que demeurent la paix, la concorde, la fraternité, la solidarité et l’unité dont notre département a tant besoin pour poursuivre sa courageuse et prodigieuse marche dans le concert des départements du Bénin qui désormais se révèle à lui-même et au monde comme la grande Nation que nous sommes.» conclut-il.

Ulrich A.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR