Le Béninois Libéré
Image default
Quotidien Société

Bénin : Le journal « Le Matinal » pose un acte symbolique pour sauver des vies

La célébration des Noces d’argent du journal « Le Matinal » démarrent avec une action sociale. Il s’agit de la collecte de poches de sang pour sauver des vies. Ensemble avec l’université privée les « Cours Sonou » et en collaboration avec l’Agence nationale de transfusion sanguine (Ants), le journal a organisé une séance de don du liquide précieux le vendredi 16 décembre 2022 à la Direction commerciale du Groupe de presse à Atinkanmey à Cotonou. Au total, 51 poches de sang données aussi bien par le personnel de « Le Matinal » que des étudiants des « Cours Sonou » ont été collectées à l’issue de la séance.

51 poches. C’est la quantité de sang collectée le vendredi 16 décembre 2022 par le journal « Le Matinal » dans le cadre de la célébration de ses 25 ans d’existence. La séance qui a duré 7 heures d’horloge, a été une réussite avec la contribution du personnel du Groupe de presse, de l’administration de l’institut les « Cours Sonou » et de l’association des donneurs bénévoles du Bénin. Selon le directeur de publication du journal et président du comité d’organisation des 25 ans de l’organe de presse, Serge Adanlao, cette séance de don de sang fait partie intégrante des actions sociales prévues dans le cadre de la célébration des Noces d’argent du quotidien créé par Charles Toko en décembre 1997. L’objectif poursuivi est de sauver les malades, les femmes enceintes, les bébés, les accidentés qui séjournent dans les hôpitaux et qui ont besoin du liquide vital pour survivre. « On espérait au moins 50 poches mais nous en avons collecté 51 avec le concours du personnel du journal, des responsables et des étudiants de l’institut les « Cours Sonou » et de l’Association des données bénévoles de sang du Bénin. Globalement, l’objectif visé a été atteint et la séance s’est bien déroulée », s’est réjoui le premier responsable du journal au terme de la séance. Le même sentiment a été partagé par le chef de l’équipe de transfusion sanguine dépêchée par l’Agence nationale de transfusion sanguine (Ants). D’après ce dernier, de bons comportements ont été notés dans le rang des donneurs. Il a également salué l’accueil dont les quatre membres de sa délégation ont bénéficié. « L’équipe a travaillé dans une très bonne ambiance et suivant le circuit du donneur. Aucun incident ne s’est produit. La collecte s’est bien déroulée dans l’ensemble et nous avons pu prélever 51 poches », a-t-il témoigné.

La prochaine étape après la collecte

La prochaine étape après la collecte est l’examen des 51 poches de sang. Après cette phase, le sang des donneurs en bonne santé sera mis à la disposition des centres de santé pour transfusion aux malades qui sont dans le besoin. S’agissant des résultats des examens, ils seront envoyés aux donneurs via leur numéro WhatsApp. La prochaine action sociale du quotidien de Dandji dans le cadre des festivités de ses Noces d’argent est le don à un orphelinat. Elle aura lieu le vendredi 23 décembre 2022.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR