Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Bénin : Le BR reçoit son récépissé définitif et une liste recalée

(La Cena donne 72h aux 6 autres partis pour les corrections)

Tout se précise lentement pour les partis en lice pour les législatives de 2023. Ce jeudi 10 novembre 2022, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a notifié les observations aux huit partis ayant déposé les dossiers de candidatures pour les législatives de 2023.

Selon les informations rapportées par certains sites locaux, seule la liste du parti présidé par le secrétaire général national Abdoulaye Bio Tchané a reçu son récépissé définitif. La preuve que c’est le parti qui a axé son travail sur la rigueur, la méthode et la transparence. Une liste par contre est recalée. Il s’agit de la Nouvelle force nationale (NFN).

De sources sûres, le parti Union Progressiste Le Renouveau dispose de ce jour pour compléter les quitus manquants. Après cette étape, ils seront en possession du récépissé définitif.

Du côté de Les Démocrates, on apprend que quatre candidats n’ont pas encore, du moins jusqu’à ce matin, obtenu leurs quitus fiscaux.

La Cena a donné 72 heures aux partis politiques ayant déposé leurs dossiers pour se conformer. Passé ce délai, c’est fini pour les partis qui ne seront pas en règle. Au total, six partis sont dans ce cas.

Vivement que les partis de l’opposition puissent se conformer dans le délai pour prendre part à ces élections afin d’éviter les cas d’exclusion de 2019. Il faut maintenant attendre la publication des listes pour savoir si le scrutin sera inclusif comme le réclament l’opposition, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR