Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin : La Poste du Bénin émet des timbres-postaux à l’effigie des trésors royaux

La Poste du Bénin sous la direction du professeur Judith Glidja et sous le parrainage du ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni vient de poser un acte historique qui restera dans les annales de l’histoire.

En effet, La Poste a procédé dans la soirée du lundi 31 octobre 2022 au Centre communautaire EYA à Cotonou à la cérémonie de lancement des timbres postaux à l’effigie des trésors royaux du Bénin. L’objectif étant d’immortaliser 9 des trésors royaux rendus au Bénin par la France. Ceci pour leur permettre de voyager à travers le Bénin et le monde entier, et permettre aux collectionneurs des timbres postaux, les philatélistes d’avoir de nouvelles images à collectionner. Etaient présents à cette cérémonie de lancement, la directrice générale de La Poste Judith Glidja, l’ancien ambassadeur du Bénin à l’Unesco Noureni Tidjani Serpos, l’ancien ambassadeur du Bénin en  France, Albert Agossou,  Armand Ologoudou, président du conseil d’administration de La Poste du Bénin représentant le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, le représentant du ministère de la culture, le représentant du ministre des infrastructures et des transports et plusieurs cadres de La Poste et des ministères concernés.

A l’entame, c’est la première responsable de La Poste qui dans son mot de bienvenue, a montré le bien-fondé de cette cérémonie : « La Poste du Bénin est un musée d’histoire qui permet de sauvegarder la mémoire de notre histoire notamment par l’émission de timbres-poste. Pour la petite histoire, le premier timbre-poste du Dahomey a été émis en 1890  soit 50 ans après la création pour la première fois dans le monde du premier timbre postal de l’histoire, le Penny Black émis au Royaume-Uni à l’occasion de la réforme postale sur la livraison, réforme destinée à faire payer désormais l’expéditeur… Il représente un passeport international mais aussi et surtout un ambassadeur pour chaque pays… c’est conscient du rôle de messager international que joue le timbre-poste que La Poste du Bénin a décidé d’en émettre à l’effigie des trésors royaux »

Cette initiative de la DG La Poste est saluée par l’ancien ambassadeur du Bénin à l’Unesco Noureni Tidjani Serpos, qui a conseillé au Bénin d’user de diplomatie pour récupérer les autres œuvres du Bénin qui sont encore en Europe particulièrement en France ; pareil pour l’ancien ambassadeur du Bénin France Albert Agossou. Quant à Ologoudou, président du conseil d’administration de La Poste du Bénin représentant le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, il ne dira pas le contraire avant de procéder au nom du ministre Romuald Wadagni au lancement de ces timbres-poste à l’effigie des trésors royaux du Bénin. La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de ces timbres-poste par la Dg Judith Glidja et les invités avant la signature de la bâche à l’effigie desdits timbres-poste.

Arnaud KOUMONDJI   

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR