Le Béninois Libéré
Image default
Politique Quotidien Société

Bénin : La Céna lance la formation des formateurs pour les législatives 2023

Le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) Sacca LAFIA a procédé à Azalaï hôtel de Cotonou au lancement de la formation des formateurs des agents électoraux. La cérémonie d’ouverture de la formation a eu lieu en présence des membres du conseil électoral, du directeur général des élections, du président de la CENA et de l’ensemble du personnel de l’institution.

La CENA déroule ainsi comme établi, son calendrier électoral. En effet, après le recrutement des agents électoraux, place a été faite à leur formation. Il s’agit tout d’abord de la formation des formateurs. Pour cette étape, ce sont les points focaux de la CENA, autrement les formateurs des formateurs qui sont concernés. A l’issue de cette formation, ces derniers seront conviés à assurer la formation des coordonnateurs d’arrondissement CA et ACA pour le compte des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin.

Le directeur général des élections, Boucary Abou SOULE ADAM, a dans ses mots de bienvenue, invité les formateurs à l’assiduité lors des différentes communications qui seront donnés car la Céna compte sur eux pour la formation des 546 coordonnateurs d’arrondissement et leurs assistants qui seront formés incessamment. Il a aussi ajouté que les formateurs ont la charge « de donner le minimum de formation au CA et ACA pour s’assurer un déroulement sans faille sur toute l’étendue du territoire national du scrutin ».

Dans son discours d’ouverture, le président de la CENA a rappelé le rôle des formateurs, « Faut-il encore le souligner, vous serez chargés d’outiller les agents électoraux devant officier pour le bon déroulement du scrutin. Ces agents électoraux constituent les bras opérationnels de la mise en œuvre de ce qui a été conçu, planifié, élaboré dans la perspective du succès de tout scrutin ». Par ailleurs, cette formation est d’autant plus nécessaire que les élections législatives du 08 janvier 2023 se déroulent dans un contexte marqué par la mise en œuvre de nouvelles réformes relatives à la CENA elle-même et au code électoral, a-t-il indiqué. Selon Sacca LAFIA, « il s’agit, d’abord, de vous approprier les différentes séquences à assurer avant, pendant et après le vote et pouvoir les restituer aux cibles ci-dessus indiquées qui, à leur tour, auront non seulement à les restituer aux membres des postes de votes, mais les appliqueront eux-mêmes ». Il est revenu sur quelques rôles essentiels des formateurs, « à l’issue des formations en cascades, toutes les parties prenantes sauront et auront la capacité de mettre en œuvre :

  • Le contenu du matériel électoral par poste de vote ;
  • la durée du scrutin ;
  • le rôle et les responsabilités de chaque partie prenante dans le scrutin à proprement parler ;
  • les modalités de remplissage des documents électoraux ;
  • les modalités de compilation et de transmission des résultats ainsi que des documents électoraux ;
  • bref, ce qui est à faire et ce qui est interdit » a-t-il fait remarquer à l’assistance. Ensuite, il a convié les formateurs à suivre avec intérêt les différentes communications qui seront données dans la réussite de leur mission. « Pour votre appropriation, la Commission électorale nationale autonome a prévu de fait trois (03) communications relatives respectivement aux rôles et responsabilités des agents électoraux, à la pratique et au remplissage des documents électoraux et aux sanctions encourues, a-t-il fait savoir. Il a, pour finir, invité les participants à l’écoute et à l’assiduité pour mieux appréhender le contenu de la formation.
    Les participants ont été outillés sur les rôles et les responsabilités des agents électoraux. Une formation donnée par Guy YAROU. La présentation pratique des documents électoraux, donnée par Rufin DOMINGO et enfin, les infractions et les sanctions applicables en matière électorale, assurée par Fidèle BOSSOU. Une séance débat a permis d’éclairer certains points d’ombre.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR