Image default
Culture

Bénin/Culture : Des artistes au cœur du développement

Aujourd’hui au Bénin, force est de constater que les œuvres des artistes permettent au pays d’être premier sur plusieurs plans en Afrique voire dans le monde.

En ce sens, ils interviennent sur le plans de la démocratie, de la paix, de la culture et tant d’autres à travers leurs œuvres. Pendant les élections, ils sont aux cotés des candidats selon leur choix surtout lors des campagnes. Les artistes sont également sur les podiums et les écrans de télévisions comme sur les ondes pour porter des messages de paix et d’une crédible et transparente élection aux populations. Pendant les campagnes électorales notamment celles présidentielles, certains présidentiables préfèrent convaincre les électeurs par le biais des artistes qui sont mis à contribution pour rallier la foule. Les artistes à travers leurs morceaux composés, conscientisent et font l’éloge de leur candidat. Tout ceci, dans le but de garder toujours en marche la démocratie béninoise qui est d’ailleurs une école en Afrique et dans le monde. C’est ainsi que pendant les campagnes présidentielles de 2016, nous avons eu la présence de l’artiste TYAF avec le morceau ‘’Ounfo Djantchimin’’. A travers ce morceau, l’artiste déplore le comportement des militants lors des périodes électorales et demande d’opter pour un seul candidat. Quant à l’artiste Super Sonic, il  a dédié un album au candidat Patrice Talon ; ce qui a donné ses fruits.Mais en 2006, avec l’avènement de l’ancien président Yayi Boni, l’artiste GG Lapino était le moteur de la campagne.

La paix avec les artistes

Le collectif des artistes à son tour, a prôné la paix avant, pendant et après les élections afin de mobiliser le peuple béninois pour la sauvegarde de la démocratie. C’est le même cas avec la pandémie du Covid-19. Par contre d’autres artistes choisissent d’être partisans des candidats en ce qui concerne les élections au Bénin. Ceci est fait sans troubler la quiétude des électeurs. Il faut aussi rappeler que d’autres chantent pour la paix dans tous ses sens. Parmi eux, nous avons Vivi l’Internationale, le groupe Afafa, le Feu Stan Tohon, Isbath Madou, Richard Flash et bien d’autres.

Nos artistes, les ambassadeurs de la culture béninoise

Comme tous les autres artistes, les artistes compositeurs, chanteurs valorisent notre culture aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur avec leur participation aux évènements culturels. Et parfois, ils sont représentants des institutions internationales tels que la star, la diva Angélique Kidjo et Zeynab Habib avec Unicef, Petit Miguélito avec HCR. Notons que les opérateurs GSM entrent dans la danse avec la sélection du fils du pays, Nikanor et le grand Sagbohan Danialou comme ambassadeurs de MOOV-Africa. Ceci permet le développement du pays.

Que réserve la campagne présidentielle d’avril 2021 ?

Déjà, on a deux artistes qui posent déjà leurs valises aux côtés du candidat Patrice Talon. Il s’agit d’Ignace Don Métock et Gbèzé. Il faut dire que ces deux artistes ont fait leurs preuves au cours des activités politique du Mouvement des Elites engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-BENIN). A vrai dire, qu’ils soient artistes ou simple citoyens, tous les Béninois ont leurs yeux fixés sur ce que réserve cette élection présidentielle du 11 avril prochain.

Geoffroy ALLOKPON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR