Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin/ CRIET: Près d’une quarantaine de cybercriminels arrêtés

Accusés d’escroquerie en ligne, maraboutage et sextorsion, 32 cybercriminels ont été déposés en prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Ils sont près d’une quarantaine d’individus à avoir été interceptés par l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) et la CRIET. Ils sont épinglés pour escroquerie en ligne, maraboutage, sextorsion et faux dons en ligne. Des faits qui constituent des infractions prévues et punies par le Code du numérique en vigueur au Bénin. Le code insiste notamment sur l’escroquerie, l’abus de confiance en ligne, extorsion. Il stipule que l’escroquerie en ligne est punie d’un emprisonnement de deux (02) à sept (07) ans et d’une amende égale au quintuple de la valeur mise en cause sans qu’elle soit inférieure à un million (1.000.000) de francs CFA.

Du 07 au 09 Septembre dernier, ces individus ont comparu devant le Procureur Spécial de la CRIET, qui au terme des audiences, a placé 32 des cybercriminels sous mandat de dépôt.

Mariette DOMINGO (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR