Image default
Economie

Bénin : Campagne cotonnière 2020-2021. La commercialisation lancée demain à Gogounou

C’est la commune de Gogounou qui a été choisie pour abriter les activités entrant dans le cadre des manifestations de lancement de la campagne 2020-2021 de commercialisation du coton graine demain, vendredi 13 novembre 2020.

Une fois encore le bassin cotonnier du Bénin est à l’honneur avec le choix de la commune de Gogounou dans le département de l’Alibori pour abriter cet évènement qui consacre le démarrage de la commercialisation du coton graine ou de l’achat du coton auprès des producteurs à travers toute l’étendue du territoire national. C’est l’annonce qu’a fait le gouvernement Talon à l’issue de la rencontre hebdomadaire, le conseil des ministres, d’hier, mercredi 11 novembre 2020. Avec le lancement de la campagne 2020-2021 de commercialisation du coton graine demain, ce sont les différentes actions entrant dans ce cadre qui vont commencer comme les opérations de pesée, d’évacuation du produit et de rétribution des différents acteurs.

« Le choix de cette période permet aux producteurs de commercialiser à temps le coton et d’éviter les risques de perte de poids, d’incendie de la productions entreposée sur les marchés et/ou dans les champs ainsi que la mouille due aux pluies précoces. »

Justifie le gouvernement Talon dans le relevé du conseil des ministres. Mieux, selon le gouvernement, ce démarrage permet aussi aux sociétés d’amorcer l’usinage pour monter en rythme progressivement. Des coordinations qui permettent l’atteinte des objectifs fixés pour une campagne cotonnière réussie comme le Bénin en connaît depuis près de quatre ans déjà.

D’ailleurs, c’est en vue d’une campagne cotonnière réussie que les ministres et les acteurs concernés sont invités à sensibiliser les producteurs des zones cotonnières en général et ceux des localités frontalières en particulier, à la nécessité de commercialiser leur coton, comme recommandé dans le mécanisme de l’interprofession.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR