Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Bénin : Bio Tchané evoque l’importance de l’entrepreneuriat pour les jeunes

La deuxième édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat a connu son épilogue le jeudi 10 novembre 2022 à la salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou. Démarrés depuis le 09 novembre, les travaux de cette édition ont pris fin le jeudi dernier par une. cérémonie dirigée par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ.

Reconnaissant la place qu’occupe la promotion de l’entrepreneuriat dans la plupart des pays à économie en développement ou émergente, le Ministre d’État est revenu sur deux aspects de son importance. Le premier, c’est de densifier leurs tissus économiques autour des chaînes de valeurs et le second est de créer l’emploi et notamment l’emploi des jeunes.

Dans cette dynamique de favoriser l’emploi des jeunes, le gouvernement béninois met un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’innovation à travers son Programme d’Action du Gouvernement. Ce que le ministre d’État Bio Tchané a rappelé avant d’affirmer que : « l’écosystème de la connaissance, la formation et l’innovation qui est impulsée par Sèmè-City ou encore les appuis consolidés en faveur de PME qui sont déployés par l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME)».

Outre cette ambition, « le Gouvernement du Président Patrice TALON a également mis en œuvre la stratégie de développement de l’enseignement et de la formation technique et professionnels. Elle vise à doter notre pays de lycées techniques agricoles, d’écoles de métiers dans l’agro-business, le bois, le tourisme et l’hôtellerie, le textile, le numérique et l’énergie, des curricula actualisés, des formateurs aguerris afin de produire des apprenants et des professionnels prompts à embrasser la carrière d’entrepreneurs », a assuré le Ministre d’État.

Pour finir, les jeunes entrepreneurs présents ont bénéficié de mots d’encouragements et de motivation du ministre d’Etat Bio Tchané pour leur permettre de dépasser leurs objectifs en matière d’entrepreneurs.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR