Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Basketball-FIBA African Championship U18 : Le Bénin se loupe face au Mali

(Il affronte la Guinée vendredi prochain pour un match de gala ) 

C’est fini, tout le monde descend. Ce mercredi 10 août 2022, a marqué la fin du purgatoire des jeunes basketteurs béninois en compétition du côté de Antananarivo à Madagascar. 

En une semaine de compétition, ça a été finalement une expérience décevante pour l’équipe nationale U18 de basketball trop faible pour rivaliser en terre hostile. Néanmoins, les Béninois peuvent se contenter d’un statut de quart de finalistes. Toutefois, c’est un bilan exaspérant que dresse la troupe conduite par Lamatou Tegbe. Trois matches en phase de poule pour trois défaites amères, l’addition était vraiment salée pour les Béninois. Les résultats se présentent comme suit,  défaite 102 à 41 contre Madagascar, 94 à 39 face au Sénégal et 85 à 50 contre l’Algérie, il était difficile d’imaginer que le pire était encore derrière. 

Fortuitement en quart de finale grâce à l’absence de la Tanzanie, les partenaires d’Abdul-Bassit Seibou ont vu rouge face à leurs challengers. Les Maliens, leurs adversaires en quart stoppent l’expédition des Ecureuils sur une bonne fessée. 106 à 46, c’est sur ce score NBA que les nôtres quittent la compétition. Cependant, ils vont disputer une ultime rencontre de classement sans enjeu, le vendredi 12 août 2022 face à la Guinée battue également par le Madagascar en quart de finale. 

 Finalement, l’apprentissage aura été difficile pour les jeunes. Vivement que cette expérience en terre malgache éveille les dirigeants béninois à mettre plus d’engouement sur le basketball à la base pour ne plus servir de cobaye lors des prochaines échéances continentales. 

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR