Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Basket-ball – FIBA 3×3 U23 Africa – Conférence Sud : Les Ecureuils U21 accueillis en grande pompe à leur retour

Les Ecureuils U21 Hommes et Dames ont pris part, du lundi 11 au samedi 16 juillet 2022 à Nairobi au Kenya aux éliminatoires de la FIBA 3×3 U23 Africa – Conférence Sud. Après six (06) jours de compétition, Les Ecureuils U21 sont de retour au bercail, en début d’après-midi, du lundi 18 juillet 2022. A leur descente, ils ont été chaleureusement accueillis par le Président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé.

Partis de Nairobi (Kenya) à 5h du matin, heure locale (3h du Bénin), la délégation a rejoint l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou à 11h55. Sur place, le Secrétaire général de la Fbbb, Epiphane Soudonou était présent pour recevoir Les Amazones et les Guerriers qui venaient d’écrire une page de l’histoire du Basket-ball béninois. Après les formalités, les salutations d’usages, les accolades, les membres de la délégation prennent place dans le bus affrété pour les conduire vers le Centre Communautaire Eya.

Une fois au Centre Communautaire Eya, les joueurs seront rejoints par le patron du Basket-ball béninois. Sourire aux lèvres et très content de la prestation des Ecureuils U21, Ismahinl Onifadé applaudis la délégation et comme un bon Père de famille, serre chaque joueur dans ses bras et lance : « Je suis fier de vous …». Direction, salle de réunion pour une séance. Avant l’intervention du Président, Epiphane Soudonou n’a pas manqué de saluer la performance des Ecureuils avant d’exprimer toute sa joie. « Vous n’avez pas idée de ce que vous avez fait au Kenya » ; dit-il.

Avec beaucoup d’émotions et de fierté, le Président de la Fbbb a pris la parole pour une fois encore adresser les chaleureuses félicitations de son Comité exécutif aux joueurs. « Vous avez fait une performance énergétique et étonnante » ; s’exclame Onifadé avant d’ajouter que les Ecureuils U21 ont porté tout un peuple, toute la jeunesse et le Basketball béninois. Il n’a pas manqué d rappeler que le premier objectif du Bénin était de glaner des points pour monter dans le ranking afin d’attendre le double objectif : Qualification pour les Championnats du Monde 3×3 et pour les Jeux olympique Paris 2024. « On ne regrette pas d’avoir fait ce choix d’arrêter les choses et de revenir après dans la haute compétition » ; se réjoui enfin le Président de la Fbbb qui a pris le ferme engagement de célébrer les jours à venir ces jeunes Filles U21 (Hamdyath Orou Yiranin, Imelda Dahassounou, Gbènankpon Véronica Keita et Ramouziath Agbayizo) et les jeunes Garçons U21 (Abou Rachide Sané, Taofic Andébi, Haky Dine Adamou et Mora Lafia Zimé Nazif).

Pour rappel, au terme de la compétition, Les Amazones U21 terminent 3ème de la FIBA 3×3 U23 Africa – Conférence Sud avec 420 points. Elles sont derrières le Kenya (540 points) ; l’Ouganda (510 points) ; devant le Rwanda (390 points) et le Botswana (300 points). Chez les Hommes, Les Guerriers U21 du Bénin ont fini 5ème au classement avec un autre bagage avec 340 points. Le Rwanda (560 points) est leader alors que la 2ème place est occupée par l’Ouganda (480 points). Le Kenya (310 points) et le Botswana (370 points) sont respectivement 3ème et 4ème.

Officier Média FBBB

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR