Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Avancée énergétique au Bénin : Wadagni salue les performances financières de la SBEE

« Grâce au deuxième pacte du Millennium Challenge Account-Bénin (MCA-Bénin II) du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui a toujours été une entreprise déficitaire pendant plus de 20 ans, a commencé par générer de bénéfices depuis 3 ans. » Ainsi se décline le satisfécit du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni.

Reçu la semaine dernière sur une émission de Atlantic Council un think tank américain, qui promeut le leadership et l’engagement constructifs dans les affaires internationales, le ministre d’Etat a reconnu le mérite du programme du MCA-Bénin II sur l’économie béninoise en général, mais en particulier sur le secteur de l’énergie.

5 ans en arrière, le Bénin sombrait dans une dépendance énergétique, a évoqué Wadagni. « Lorsque j’ai été nommé ministre des Finances en 2016, le Bénin importait 100% de notre énergie. Aujourd’hui, grâce à ce programme, mais aussi l’accompagnement du gouvernement du Bénin, nous sommes actuellement capables de produire près de 70% de nos besoins en électricité » a-t-il ajouté. Une avancée qui a encouragé la coopération entre le gouvernement béninois et le NCC [Millennium Challenge Corporation) qui a donné naissance à des réformes.

Il faut noter qu’à la SBEE, la gestion a été retirée aux Béninois en 2019 pour être confiée à une entreprise canadienne pour une gestion déléguée. Et de bons résultats sont visibles. « Grâce à la réforme, engagée à travers la subvention, l’entreprise SBEE, depuis trois ans, réalise beaucoup de bénéfices » a fait savoir l’argentier national qui ajoute : « l’entreprise réalise de bénéfices qui l’aide à avoir de liquidités qui aident le pays à générer plus d’investissements et à fournir plus d’électricité à plus de personnes. Vous voyez donc comment un programme comme celui-là peut avoir un impact sur plus de 10 millions de personnes et en ce moment, dans de nombreuses zones rurales. » Un satisfecit total dans le secteur énergétique.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR