Le Béninois Libéré
Image default
Société

Augmentation vertigineuse du prix des motos: Voici les raisons du gouvernement

Depuis le vote au parlement du code général des impôts, la toile et les réseaux sociaux fourmillent d’informations autant avérées que fausses. En effet, sur la base de ces rumeurs ou  informations le prix de plusieurs articles et produits sur le marché ont connu une augmentation de prix.

C’est le cas des motos qui ont connu une augmentation de 100 à 150 mille francs sur le marché. Voici les raisons avancées par le directeur général des impôts  Nicolas Yenoussi pour justifier pourquoi  les prix des motos ont augmenté.

Arnaud KOUMONDJI

« Pour répondre à cette interrogation, je pourrais dire effectivement qu’il y a certains changements qui sont dus au fait que les impôts qui devraient être perçus sur cette activité sont rétablis.

En effet, au niveau du cordon douanier, la base qui est utilisée n’était pas la base réelle c’est-à-dire que la douane utilise une valeur forfaitaire pour dédouaner ces motos et lorsqu’on souhaite utiliser les vraies valeurs, ça peut entraîner ce que nous observons sur le marché.

Les importateurs ont saisi les autorités compétentes qui sont en train d’étudier déjà le dossier pour que les prix pratiqués sur les motos dans notre pays ne puissent pas atteindre, ni dépasser les prix pratiqués par les pays voisins parce qu’on est conscient que les motos sont utilisées par la majeure partie des Béninois. Et l’intention du gouvernement, ce n’est pas de supprimer l’utilisation des motos ou de rendre les prix des motos élevés sur le marché. »

Nicolas Yenoussi Dg impôts

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR