Image default
Politique

Audit et Maitrise des Risques dans les ministères : Le PAGIPG outille les membres des corps de contrôle

Renforcer les systèmes de contrôle interne des ministères pour anticiper et pour mieux gérer les risques, c’est l’objectif poursuivi par le gouvernement en adoptant depuis 2018 une réforme sur les corps de contrôle de l’ordre administratif de l’Etat.

Les différents membres de ces corps de contrôle à savoir les membres du Comités Ministériels d’Audit (CMAI) et des Comités Ministériels de Maitrise des Risques (CMMR), participent depuis hier, jeudi 25 février 2021 à une session d’échanges et de sensibilisation, organisée à leur intention par le Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG) du Ministère du Plan et de développement, à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou.

Pour Alain HINKATI, chef du département gouvernance et réformes au ministère du plan, il y a eu une réforme au niveau des ministères pour permettre aux ministres et leurs collaborateurs d’atteindre leurs objectifs. Cette réforme a conduit à la réorganisation des corps de contrôle des ministères avec la naissance du Comités Ministériels d’Audit (CMAI) et du Comité Ministériels de Maitrise des Risques (CMMR). La rencontre d’hier avec l’expert international vise à sensibiliser les acteurs de la chaîne de contrôle afin qu’ils comprennent leurs rôles et les outiller pour une bonne coopération avec les différents responsables des ministères.

L’expert comptable Souleymane SERE, Expert recruté par la l’UE et la Banque Mondiale pour échanger avec les membres du comité Ministériel d’audit sur les enjeux de la réforme et ses motivations et le contenu de la réforme sans oublier les modalités de la mise en œuvres des audits et Maitrise des Risques dans les ministères au Bénin.

Cette séance de sensibilisation est financée par le PAGIPG avec le soutien financier de la Banque mondiale. Il faut dire que cette session de sensibilisation a été lancée par les ministres Sacca Lafia de la sécurité publique, fortunet Nouatin de la défense, et Didier Tonato du cadre de vie.

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR