Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Audience hier au cabinet du président de l’Assemblée Nationale : Trois délégations chez le président Vlavonou

Le Groupement des acheteurs de produits agricoles (GAPA) a été reçu en audience au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce lundi 05 septembre 2022 par le président de l’Assemblée Nationale Louis Gbèhounou VLABONOU. Cela fait suite à son congrès constitutif  il a quelques jours. A sa suite, il y a eu M. Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) près la République du Bénin.

Présenter le groupement et ses difficultés à l’autorité parlementaire et  recueillir ses sages et utiles conseils pour réussir leur mandat. Ce sont là les objectifs visés par Basile Akodegbe, président du GAPA et son bureau en échangeant avec le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou. Pour ces acheteurs de produits agricoles, leur arrivée au Parlement ce lundi 05 septembre 2022 est bénéfique pour leur groupement qui est né le 1er septembre dernier car le président Vlavonou leur a prêté une oreille attentive.

« Nous sommes venus présenter au président de l’Assemblée nationale le Groupement des acheteurs de produits agricoles (GAPA) qui est né à la faveur de notre congrès du 1er septembre 2022 et lui faire  part de nos difficultés. » A laissé entendre le président Basile Akodegbe. Comme difficultés, il a rappelé la hausse de la taxe sur l’exportation qui frappe fort sur le bénéfice. À ce propos, ils ont souhaité que le président Vlavonou plaide pour eux auprès du Gouvernement afin que cette taxe soit revue à la baisse, a complété Mathurin Toviazon, secrétaire général du GAPA. Il faut dire qu’ils sont repartis du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo tous satisfaits.

Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) près la République du Bénin.

Au Bénin depuis environ 4 mois, il  a décidé de rendre visite au Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle prise de contact qu’un ambassadeur doit effectuer vis-à-vis des autorités du  pays où il est accrédité. C’était donc une occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les questions liées à l’intégration économique de la sous-région. Selon l’hôte du président Vlavonou, il a été question notamment de la « CEDEAO des peuples ». Donc, se  rendre auprès de la représentation nationale du Bénin est pour lui un devoir et une priorité.

F. Ernest Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR