Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Audience au cabinet du président Vlavonou : les transporteurs de ciment à bout de souffle, formulent un plaidoyer

Le président de l’assemblée nationale du Bénin Louis Vlavonou, a reçu en audience le mercredi dernier, Une délégation de l’Association des transporteurs de ciment du Bénin (Atcb).  L’objectif de cette séance d’échanges est d’expliquer au président Vlavonou les difficultés auxquelles les transporteurs de ciment sont confrontés depuis la hausse de prix de gas-oil et de demander de l’aide pour sortir de cette crise.

Au cœur de ces échanges, un membre de la délégation a confié que le transport de ciment au Bénin devient de plus en plus une activité qui ne donne pas le sourire aux acteurs transporteurs. « Les transporteurs de ciment au dépôt de Nocibé et de Lafarge ont de sérieux problèmes » a-t-il laissé entendre. Il notifie qu’ils sont confrontés à de nombreux problèmes surtout suite à la hausse du prix du gas-oil. « Pour faire tourner nos camions, nous avons besoin de gas-oil. Mais ce produit est devenu tellement rare et cher au point où il nous est difficile de nous en procurer. Avec la situation qui prévaut, c’est à 1000 francs que nous achetons le litre de gas-oil. » Dixit un membre de la délégation avant d’ajouter avec précision que « Certains de nos collègues dans le Nord Bénin, le prennent à prix d’or, plus de 35.000 F le bidon de 25 litres ».  

M Fagbohoun sociétaire de cette association, rappelle qu’aujourd’hui, ils sont coincés et ont le dos au mur.  » Le ciment doit être vendu à 69.700 Fcfa dans le département du Plateau. A l’usine, les agréés vendent déjà la tonne de ciment à 69.000 Fcfa. Lorsqu’on ajoute les frais de manutention qui s’élèvent à 500 Fcfa par tonne, la marge bénéficiaire pour le vendeur n’est que de 200 F seulement. Ça ne va pas »

Après avoir dressé la liste des difficultés primordiales dans l’exercice de leur travail, ils demandent au président de l’assemblée nationale de les aider à trouver des pistes palliatives. Le président Vlavonou les invites à faire preuve de diplomatie dans la recherche de solution à cette situation.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR