Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Atelier de renforcement des capacités sur le dividende démographique: Les producteurs de contenus médias équipés par Swedd-Bénin

Démarré le lundi 18 juillet 2022 dans l’objectif de renforcer les producteurs de contenus médias et Web influenceurs dans la diffusion des messages, le projet SWEDD BENIN  a réuni à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo plusieurs acteurs de la communication  afin de les outiller sur plusieurs thématiques que prend en compte le projet « Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel» (SWEDDBENIN). Au cours des 5 jours qu’a duré l’atelier, les participants ont eu droit à plusieurs communications qui ont été développées sous le contrôle du modérateur Biao Barthélémy recteur de l’université africaine de développement coopératif(UADC).

dav

La première communication : «intérêt et objectif de l’invité des professionnels des médias et Web influenceurs à la valorisation des indicateurs du dividende démographique et ses implications» a été développée par  TOMAVO  Brice  spécialiste en communication du SWEDD BÉNIN. La 2ème communication « Dividende Démographique : concept, approche  de calcul et implication économique »  a été présenté par le Dr Camille GUIDIME, la 3èmecommunication présentée par Florent HOUNHOUENOU expert en dividende démographique a pris en compte  « La feuille de route de l’Union africaine  (UA) et celle du Bénin sur le dividende démographique ». La 4ème « Dynamique de la population au Bénin : enjeux et défis a été présenté par Armelle AHAMIDE. « Budgétisation sensible à la santé reproductive au Bénin » a été la 5ème communication présentée par Dr Jean-Bptiste OGA.

« Situation de la santé reproductive au Bénin » suivi d’une projection vidéo sur la planification familiale et les DD 6ème communication présenté par  Clarisse AHANHANZO AGONGLO.

7ème communication : « Les enjeux du contrôle démographique entre volonté politique et perceptions populaires au Bénin.» présenté par Dr Abou-Bakari IMOROU.

8ème communication : « Le projet régional Swedd : une solution à la transition démographique au Bénin »

9ème communication « situation des textes juridiques relatifs à l’autonomisation des femmes au plan international et national : (Besoins satisfaits, besoin non satisfaits et perspective) » présenté par Simone HONVOU.

Les communications ont laissé place à un échange interactif sous la conduite du spécialiste en communication expert externe au Swedd, Eric SOUNOUVI sur « la plus-value professionnelle des hommes des médias et promotion des comportements clés de la transition démographique » Des communications suivies de travaux de groupe sous la supervision de Eric SOUNOUVI et Zacharie HOUNDO expert en communication qui ont permis aux participants de bien s’approprier les thématiques développées afin de mieux les utiliser dans la production des contenus médias pour véritablement induire le dividende démographique.

dav

A la clôture de l’atelier après la présentation du rapport général des activités Brice TOMAVO   spécialiste en communication du SWEDD BÉNIN au nom de la ministre des affaires sociales et de la microfinance TOGNIFODE et au nom de la coordonnatrice du projet Swedd Djaoudath ALIDOU a affirmé « Cet atelier n’est pas un plus…nous savons où nous voulons  aller et le chemin est assez long. Je saurai désormais savoir compter sur des prises de partie dans les débats sur le dividende démographique et dans les productions des producteurs de contenus medias » avant de procédé à la clôture des activités tout en invitant les participants œuvrer pour rendre visible dividende démographique et dans les productions des producteurs de contenus médias.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR