Le Béninois Libéré
Image default
Société

Bénin : Les nouvelles approches de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour

La salle de conférence de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour de Comè a servi de cadre le mercredi dernier à un atelier de renforcement de capacités des professionnels des médias en service dans les six (06) communes du département du Mono. Ayant pour thème : « Les droits des enfants et des femmes à la participation sur l’équité des filles et des garçons ».

Marturin CODJO, REG/MONO-COUFFO

Cet atelier qui est la suite logique d’une série d’activités organisées par la jeune équipe innovante de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour de Comè a été possible grâce aux soutiens financiers des partenaires de la coopération belge et du soutien de l’ONG GEOMOUN en Belgique. Dans son mot introductif, le responsable des projets Israël DEGNON, a situé les participants sur les objectifs de l’ONG, notamment changer la mentalité des jeunes adolescents, femmes et garçons de la Commune de Comè afin  de mettre la population en confiance. C’est dans ce souci que l’équipe innovante de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour de Comè a convié les professionnels de média à cet atelier de formation.

Au cours de la première communication, la Directrice de l’Administration de l’ONG Arielle DOSSOU a expliqué aux professionnels des médias les visions et surtout les valeurs et les nouvelles approches de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour de Comè. Elle en a profité pour présenter les grandes activités menées par l’ONG depuis sa création. L’éducation étant le socle du développement, la communicatrice n’a pas caché leurs ambitions relatives à promouvoir et à accroitre les capacités d’émancipation des enfants, jeunes, de la femme. Plusieurs acteurs ont été formés dont les Policiers, les élus locaux et bien d’autres. La presse étant un organe très fort, il est important de collaborer avec elle. C’est pourquoi il est envisagé ce renforcement des capacités afin de sortir un plan de communication par organe pour l’atteinte des objectifs.

Pour le deuxième Communicateur Israël DEGNON, chargé des projets, il a entretenu les participants sur le changement de comportement des adolescents de la Commune de Comè. Les possibilités de changer Comè à moyen terme ont été abordées au cours de sa communication. C’est la nouvelle approche de l’ONG Jeunesse Afrique Carrefour de Comè avec à la clé la participation des jeunes et des enfants, des femmes de Comè afin de construire une ville engagée. La réduction de l’inégalité des chances à accroitre les capacités d’émancipation des enfants à préoccuper le communicateur. Ce mécanisme pourra faciliter le développement des potentiels à travers la création de l’environnement favorable.

Après les travaux de groupe, la plénière a couchée de la naissance d’un réseau des médias Jeunesse Afrique Carrefour de Comè avec l’accompagnement des radios, de la presse écrite, des Webs médias pour l’atteinte des objectifs.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR