Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Atelier de dissémination sur la carte de presse : Michel Ahonon et ses pairs engagés pour sa valorisation

Un atelier de dissémination des textes législatifs et réglementaires sur la carte de presse au Bénin s’est tenu ce jeudi 27 Octobre 2022. Réuni autour d’un même idéal, l’atelier a rassemblé les professionnels des médias du Bénin à la maison des médias Thomas Megnassan.

Et ce, autour de la thématique retenue : “ La carte de presse au Bénin: que faire pour sa valorisation? À bâtons rompus avec un des membres du comité de la carte de presse de la HAAC, Modeste QUENUM, Représentant du Président de commission carte de presse éthique et déontologie, les discussions de cette interrogation ont tourné autour de plusieurs points.

Il s’agit des textes sur la carte de presse au Bénin, l’état des lieux de la réglementation de cet outil et les solutions proposées par la Haac. C’est à juste titre que ce dernier est revenu sur les dispositions que prévoient le code de l’information et de la communication en République du Bénin. Comme pour signifier l’importance de détenir une carte de presse.

A son tour, le Président du comité de facilitation Michel Ahonon dixit « C’est un devoir moral pour nous qui sommes concernés par le sujet pour faire des propositions d’amélioration du cadre institutionnel de notre mission ». Les professionnels ont par ailleurs bénéficié d’une communication sur le regard de l’universitaire, Docteur Wenceslas MAHOUSSI, Maître-Assistant en Sciences de l’information et la Communication à l’Université d’Abomey-Calavi, et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Information et de la Communication (ObSIC), sur les réformes de la carte de presse en liaison avec le curricula de formation. Pour l’heure plusieurs doléances ont été formulées par les journalistes pour bénéficier des avantages liés à leur métier. Ceux-ci espèrent une concrétisation de tout ceci dans les jours à venir car pour eux l’espoir est encore permis.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR