Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Assemblée Nationale/ Réseau des parlementaires pour la population et le développement : L’He Mèdéwanou élu Président

(Échanges fructueux entre l’UNFPA et le réseau)

Reconnaissants ses actions sociales envers les couches vulnérables, les députés de la 8e législature ont jeté leur dévolu sur l’ambassadeur de la 12e circonscription électorale en particulier et du Bénin en général, l’honorable Serges Ernest Mèdéwanou, pour conduire les destinées du réseau des parlementaires pour la population et le développement.

Et pour entrer dans la phase active de leurs activités prévues, les membres du réseau composé de  l’honorable Ernest Mèdéwanou, Président du Réseau des parlementaires pour la population et le développement qui étaient pour la circonstance entourés de ses collègues Hyppolite Hazoumè et Eurique Guidi ont échangé ce vendredi 08 Avril 2022 avec leur partenaire technique et financier qu’est l’UNFPA au palais des gouverneurs de Porto-Novo. Ceci en prélude à leur descente sur le terrain dans les jours à venir pour expliquer aux populations le contenu des lois votées récemment dans le cadre de la protection de la femme. La délégation de l’UNFPA était quant à elle conduite par Barbara Laurenceau.

Au cours des échanges, il a été essentiellement question de la tournée que projettent de faire les députés et de comment l’UNFPA pourra appuyer cette activité phare.

« C’est un grand honneur et un privilège pour nous d’avoir échangé ce jour avec les députés membres du Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement », a dit à la presse la Représentante de l’UNFPA au Bénin. Pour elle, les députés de ce réseau jouent un rôle assez déterminant et cela se traduit d’ailleurs par leur volonté à aller à chaque fois à la rencontre des populations à la base pour expliquer les lois qui sont votées en leur faveur et recueillir par la même occasion les problèmes auxquels elles sont confrontées dans l’application desdites lois.

Poursuivant ses propos, Barbara Laurenceau  a surtout mis l’accent sur le dynamisme qui caractérise le Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement qui se positionne d’ailleurs pour faire le relais entre les populations, les partenaires internationaux et lois  et surtout faire avancer en pratique ces lois qui sont votées au Bénin, notamment dans le domaine de la santé de la reproduction, la régulation de l’avortement, les violences faites aux femmes, le harcèlement sexuel… et qui sont un exemple le monde entier parce qu’on en parle partout. Depuis l’année dernière, le Bénin est à l’avant-garde des solutions pour protéger les femmes, les jeunes filles et de façon globale ses enfants.

Dans sa déclaration à la presse, l’honorable Ernest Mèdéwanou a remercié la Représentante de l’UNFPA au Bénin pour l’intérêt particulier que son Institution accorde aux activités du Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement. Il a surtout émis le vœu que les relations qui lient l’UNFPA au Réseau qu’il préside se renforcent davantage. Déjà, ses collègues et lui se sont réjouis du soutien de l’UNFPA à la descente sur le terrain qu’ils projettent de faire bientôt afin d’expliquer de vive voix aux populations le contenu des lois récemment votées sur l’avortement et autres, et qui font l’objet de polémiques.

Au cours des échanges, la situation des filles qui quittent les zones rurales pour la ville et qui tombent dans le désespoir a été abordée. Des solutions doivent êetre trouvées dans l’immédiat à cette situation, a promis l’honorable Mèdéwanou. La preuve que le choix porté sur lui augure d’un lendemain meilleur pour la population béninoise.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR