Image default
Politique

Assemblée Nationale : L’hémicycle ouvre à nouveau ses portes ce jour

Après  l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021, c’est aujourd’hui que les députés reprennent les travaux pour le compte de cette première session ordinaire de l’année 2021. Une situation due à la période de campagne électorale pour la présidentielle du 11 Avril dernier.

Pour ce jour donc  le numéro un du parlement sera à l’honneur et face à ses collègues députés pour faire le point des activités menées dans un rapport d’activités bien détaillé qui couvre la période allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Il faut noter que cette séance plénière est la deuxième après  l’ouverture faite le 1er avril dernier. Par ailleurs, de sources bien informées du cabinet du président la date de ce jour, jeudi 29 avril a été retenue par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale qui s’est réunie le  jeudi 22 avril 2021 au palais des Gouverneurs sous l’égide du président Louis Vlavonou. L’exercice de présentation de rapport d’activités s’il faut le rappeler permet au président de l’Assemblée nationale de faire le point de sa gestion parlementaire au cours des six derniers mois notamment dans le domaine législatif, le point des travaux en commissions permanentes et en séances plénières sans oublier le contrôle de l’action gouvernementale, un des piliers importants dévolus aux élus de la nation béninoise et ensuite faire le point des missions de la représentation du Parlement au Bénin comme à l’étranger. Ce rapport avant d’être soumis au vote de ses pairs recevra les appréciations des députés qui apporteront leurs contributions et parfois des suggestions ou permettre de demander des comptes à l’ordonnateur, le président de l’Assemblée Nationale.

Cet exercice est une exigence parlementaire voire constitutionnelle et aucun président en exercice ne peut s’en dérober. Les regards sont donc tournés ce jour du côté du parlement béninois pour les travaux. Il s’agira aussi pour  le président Vlavonou de faire savoir les points retenus pour être examinés au cours de la période de référence qui est de trois mois à compter du 1er Avril 2021.

Ernest latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR