Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Assemblée Nationale du Bénin : Le 7ème rapport d’activités de Vlavonou plébiscité

 _À l'unanimité, les députés ont adopté le 7è rapport d'activités du président de l'Assemblée nationale, le dernier de la 8ème législature, le lundi 31 octobre 2022 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo conformément aux dispositions de l'article 21 du règlement intérieur de l'institution parlementaire. Cela a été tout simplement  l'apothéose et la consécration pour le président Louis Gbèhounou VLAVONOU dont la gouvernance a été célébrée._

Ce dernier rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale pour le compte de la 8ème législature couvre la période du 1er avril au 30 septembre 2022. Il s’articule autour des activités au plan interne, ensuite des activités au plan externe, puis des activités du cabinet du président de l’Assemblée nationale et enfin des difficultés et perspectives.

Bilan

En ce qui concerne les activités menées au plan interne, il faut noter selon le président de l’Assemblée nationale que pendant la période référencée, les taux de participation des députés aux travaux en plénière et en commissions varient entre 70% et 75%. Ce qui a permis de voter 03 lois organiques et 08 lois ordinaires. Quant au contrôle de l’action gouvernementale, elle s’est effectuée sur des questions orales avec débats et des questions d’actualité. Au cours de la même période, a poursuivi l’autorité parlementaire, des actes ont été pris pour régulariser la situation admnistrative des agents promus sur la base de leurs nouveaux diplômes en vue de procéder à l’avancement du personnel au titre de l’année 2022; et procéder à la classification des agents dans leurs corps respectifs et dans la nouvelle nomenclature des catégories, échelles et échelons. Toujours dans cette rubrique, le président VLAVONOU a rappelé la création du Centre médico-social pour la prise en charge sanitaire à l’interne des députés et du personnel parlementaire ainsi que la passation de 09 marchés publics grâce au fonctionnement de la Personne responsable des marchés publics (PRMP) et la Cellule de contrôle des marchés publics (CCMP), le versement en temps réel des cotisations familiales, l’avènement de la Télévision Hémicycle, l’intensification de la page Youtube de l’Assemblée nationale…
S’agissant des activités au plan externe, la moisson attire l’attention. Selon le président VLAVONOU, au plan de la diplomatie parlementaire, pendant la période de référence, il y a l’organisation par visioconférence de 08 rencontres internationales, une visite d’amitié des parlementaires autrichiens et une mission d’information et de contact de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Quant aux missions à l’étranger, il y a eu la participation du président de l’Assemblée nationale du Bénin à la 47ème session de l’APF à Kigali au Rwanda au cours de laquelle des sanctions contre le Parlement du Bénin ont été levées. Parlant toujours des missions à l’extérieur, a indiqué l’autorité parlementaire, 30 députés ont participé à 24 rencontres dont 16 statutaires et 08 non statutaires. Plusieurs audiences, les activités du Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, la montée des couleurs tous les lundis avec des communications sur le civisme, les activités de la Cellule d’audit interne ont meublé entre autres les activités du cabinet du Président de l’Assemblée nationale.
En dépit de tout, le Parlement est confronté à des difficultés liées au manque d’outils et de matériels de travail et des difficultés liées à l’informatisation insuffisante des services de l’Assemblée nationale. Cependant, a rassuré l’autorité parlementaire, comme perspectives, l’Assemblée nationale aspire à être mieux gérée, plus efficace et résolument républicaine.

Une gouvernance hors pair

Dans leurs différentes interventions, les députés ont salué la gestion du président VLAVONOU mais surtout les percées diplomatiques d'un colonel des Douanes à la retraite. Pour l'honorable Assan SEIBOU, ce rapport est un bilan de la 8ème législature. Face aux résultats obtenus, il a exprimé son bonheur, son honneur et surtout sa satisfaction d'être de cette législature et d'avoir travaillé aux côtés du président VLAVONOU qu'il qualifie d'un haut cadre de la Douane qui a pu réhausser le Parlement et le Bénin au plan diplomatique faisant allusion la levée de la sanction de l'APF. À son tour, l'honorable Abdoulaye GOUNOU a salué la convivialité qu'a imprimé le président VLAVONOU à la 8ème législature. Prenant la parole, l'honorable Romarique Sedami MEDEGAN a salué la qualité du management dont fait preuve le président VLAVONOU, session après session depuis le début de cette législature. Ce rapport, selon elle, mérite d'être célébré et ce faisant le président VLAVONOU a fait honneur à tous les députés. Cérise sur le gàteau, le député Augustin AHOUANVOÉBLA en hommage à l'autorité parlementaire, a laissé entendre que:" Vous avez fait de la 8ème législature, la meilleure législature."

Ernest Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR