Le Béninois Libéré
Image default
Société

Après les législatives du 8 janvier 2023 : Vlavonou, le Mccpp et autres rendent grâce à Dieu

Le Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques (MCCPP) a célébré ce dimanche 22 janvier 2023 à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Porto-Novo, une messe d’action de grâce. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques dont Louis Vlavonou, Président de la 8ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin.

Une messe dite par le Père Nathanaël Soédé, Aumônier national des cadres et personnalités politiques du Bénin, il était assisté pour la circonstance par le Vicaire général du diocèse de Porto-Novo, le Père Ernest Gbèdan et du Père Thomas Houédanou, Coordonnateur par intérim du MCPP. Dans son homélie, le père célébrant est revenu sur les récentes élections législatives qui se sont déroulées au Bénin et les leçons que chaque Béninois doit en tirer, à commencer par les personnalités politiques, les responsables des institutions de la République, les Préfets, les élus locaux, etc… Il convient de retenir de ses propos que « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière se lever », tel que le précisent d’ailleurs les textes liturgiques du jour.

« Il s’agit certes de parole prophétique du VIIIe siècle de la période exilique du Primo-Isaïe que tous les Béninois bien informés des débats politiques devraient relire avec l’espérance d’un lendemain meilleur, l’espérance d’un monde meilleur en un pays où tout irait mieux dans le meilleur des mondes pour emprunter la formule de l’œuvre du littéraire Candide de Voltaire », a dit le Père Nathanaël Soédé introduit par le Vicaire Ernest Gbedan dans son homélie.

Et pour marquer leur adhésion totale à cet  appel, des cierges ont été déposées au pied de l’autel par les Représentants désignés parmi les fidèles des différentes Institutions de la République, des organisations de la société et personnalités invitées à cette eucharistie spéciale.

Ernest latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR