Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Approbation de la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030 : Talon ouvre la niche à d’investissements importants

Le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du financement agricole pour 5, 256 milliards de FCFA ; le développement de mécanismes pérennes de financement du secteur agricole pour 212,5 milliards de FCFA ; et le renforcement des structures d’appui aux entreprises agricoles et aux organisations de producteurs pour 2,2 milliards de FCFA.

Ce sont trois grands programmes spécifiques qui découleront de la mobilisation d’investissements importants estimés à 220 milliards de FCFA qu’entrainera la mise en place de la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030. Laquelle stratégie qui vient d’être approuvée lors du conseil des ministres de ce mercredi 10 novembre 2021 et dont l’objectif est d’exploiter au mieux le potentiel agricole de notre pays et d’en tirer de substantiels revenus au profit de l’économie nationale.

Selon le gouvernement, « elle vise à créer les conditions favorables à l’amélioration et à la compétitivité des systèmes d’exploitation agricoles. Elle participe également de la création de petites et moyennes entreprises en lien avec les différentes chaînes de valeur agricole. Ceci suppose la facilitation de l’accès des acteurs du secteur aux facteurs de production surtout aux services financiers. Un tel dispositif renforcerait les interventions de l’Etat ainsi que des partenaires du secteur privé et des institutions de financement de façon coordonnée, harmonieuse et durable. »

Voilà qui justifie bien l’approbation de cette stratégie qui démontre l’attachement du président Talon et son suivi rigoureux du secteur agricole vu comme le levier qui doit booster l’économie béninoise plus qu’auparavant.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR