Le Béninois Libéré
Image default
Société

ANPE/ Pour irrégularités : Le chargé des marchés publics banni pour 5ans

Désormais, c’est sans état  d’âme, toute faute grave est passible de sanctions pénales. Le sieur Habib Patrick Djibril, exclu pour une période de  5ans de la commande publique.

C’est la lourde peine qui a été retenue contre cet ex-responsable des marchés publics de L’ANPE conformément à la décision N°2022-034/ARMP/PR-CR/CRD/SP/DRAJ/SA du 07 avril 2022 de l’Autorité de régulation des marchés publics au Bénin (ARMP). Pour son forfait jugé grave, c’est le supplice adéquat que pensent lui attribuer les conseillers de la commission disciplinaire de l’ARMP et qui prend effet à compter du 29 avril 2022 au 28 avril 2027.  

Auteur des irrégularités dans le cadre du montage du dossier d’appel à concurrence, de l’évaluation des offres et de l’attribution provisoire du marché relatif à la DRP N°00021ANPE/S-PRMP du 03 mars 2021 pour la sélection d’un cabinet en vue de la réalisation de l’audit organisationnel de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) , les faits ont été dénoncés par un cabinet et adressés à L’ARMP. 

Il reconnaît avoir « commis une faute professionnelle par inadvertance » en manquant de vérifier tous les documents à la dernière minute à indiquer L’ARMP dans l’article 2 de la décision. Et puisque l’obéissance aux règles qu’on s’est prescrite est liberté dit Jean-Jacques Rousseau, l’Autorité de Régulation des marchés publics a été intransigeante dans le dossier et opte pour une exclusion temporaire.

Le sieur Habib Patrick Djibril ne pourra plus << participer aux travaux des organes de passation et de contrôle de la commande publique sur toute l’étendue du territoire national » et «  postuler, à titre individuel, ni par personne interposée, ni en groupement avec d’autres entreprises ou consultants individuel ni en sous-traitance, à un marché public, ni se voir attribuer un marché public en République du Bénin » >. La loi est dure, mais c’est la loi. 

Nel Charbel Koffi

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR