Image default
Société

ANIP : Réduction de 1000 FCFA sur le coût du CIP : Cyrille Gougbédji soulage les peines des Béninois

« Le coût du Certificat d’identification personnelle passe de 2500 FCFA à 1500 FCFA, non plastifié ou de 2800 FCFA à 1800 FCFA, plastifié. » C’est en ces termes que le gestionnaire mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji, a annoncé la bonne nouvelle aux citoyens béninois désireux d’obtenir leur Certificat d’identification personnel (CIP).

Ainsi, pour l’établissement du CIP plastifié ou non au Bénin, les demandeurs payent désormais respectivement la somme 1500 ou 1800 FCFA, au lieu de 2500 FCFA ou 2800 FCFA jusque-là payée. Cette décision prise par le gouvernement du Président patrice Talon via l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), à travers une note en date du 10 mai 2021, a en effet pris effet à compter de ce lundi 17 mai 2021.

En réalité, ces nouvelles dispositions prises par l’Anip viennent à point nommé pour soulager les peines des usagers d’autant plus qu’elles leur donnent plus de latitude à faire l’enrôlement au Ravip pour l’établissement de pièces sécurisées d’identité dans les arrondissements. Toute chose qui permet à Cyrille Gougbédji et ses collaborateurs de pallier un tant soit peu aux difficultés liées à l’engouement de la part des demandeurs au siège de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) à Cotonou Cadjèhoun, en vue desdites pièces.

Ci-dessous l’avis du gestionnaire-mandataire, Cyrille Gougbédji, aux usagers de l’Agence. 

Justin KIKI

Avis aux usagers de l’Anip

L’Agence nationale d’identification des personnes porte à la connaissance du public qu’elle a pris de nouvelles mesures pour, d’une part soulager les usagers et d’autre part, faire face aux difficultés de gestion de la masse de demandeurs dans un environnement exigu.

1.         Dans ce cadre, pour compter du lundi 17 mai 2021, les enrôlements au Ravip, ne se feront plus au siège de l’Anip. Ils se feront plutôt dans les arrondissements de la Commune de Cotonou où sont établies des unités d’appui à la formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés et de titres d’identité.

2.         L’acceptation des demandes de carte nationale d’identité biométrique est subordonnée à la présentation d’un acte de naissance sécurisé et d’un Certificat d’identification personnelle.

3.         La première vague de formalisation dans les Ministères étant satisfaite, les unités d’appui seront à nouveau déployées dans les Ministères et autres services, en collaboration avec les points focaux desdits services, à partir du mercredi 19 mai 2021. Un calendrier de deuxième passage sera rendu disponible à cet effet.

4.         Le coût du Certificat d’identification personnelle passe de 2500 FCFA à 1500 FCFA, non plastifié ou de 2800 FCFA à 1800 FCFA, plastifié.

Le gestionnaire-mandataire vous remercie une fois encore de toute votre confiance.

Avec l’Anip, chaque jour enregistre son point d’amélioration du service à la population.

                                                            Cotonou, le 10 mai 2021

Cyrille Gougbédji

Gestionnaire-Mandataire

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR