Politique

Analyse de l’actualité politique par Juste Agnoro : Moele-Bénin prouve la justesse des actions de Talon

Juste Agnoro, juriste, acteur politique, membre du bureau politique et coordonnateur de la commission chargée des droits de l’homme ; des relations internationales et paix du parti Mouvement des élites engagées du Bénin (Moele-Bénin) a été reçu hier sur l’émission « Le Forum politique » de Capp Fm. Une émission qui a eu pour thème « Élection présidentielle 2021 : quelques points qui fâchent »

Au cours de l’émission Juste Agnoro a eu à se prononcer sur : l’enjeu de la présidentielle, le choix de Patrice Talon, la question du parrainage, la décision de la cour constitutionnelle, le parrainage, la fin du mandat du président Talon, la tournée nationale de Talon, le poste de vice-président, etc. afin de donner le point de vue du parti dirigé par le président Jacques Ayadji. Tout en démontrant l’importance de l’enjeu de la présidentielle de 2021 pour Moele-Bénin, il s’est appesanti sur les démarches ayant abouti au choix du président Patrice Talon comme candidat de Moele-Bénin pour la présidentielle d’avril prochain. Selon lui, c’est un enjeu important. Opter pour Talon, c’est choisir la voie de l’excellence, une voie trouvée à travers ce qui a été fait durant ces 5 dernières années. D’où l’engagement du parti derrière le président Patrice Talon. Pour lui, le choix de Talon comme candidat de Moele, c’est un choix étudié, mûri et avant la prise de cette décision, il y a eu une consultation, a-t-il justifié. « Ce qui est exceptionnel au sein du parti Moele-Bénin, c’est que la consultation est un élément central de notre façon de gérer le parti. Donc, il n’y a pas un visage qui supplantera le parti. Il y a une consultation qui se fait… » A-t-il affirmé.

Certes, il y a de la compétence au sein du parti mais « nous jugeons que nos compétences doivent se déployer dans un cadre d’humilité et d’accompagnement. » A-t-il fait comprendre. Donc, ce choix ne s’est pas fait ex nihilo, c’est un choix pertinent.

Il s’est aussi attelé à expliquer la dernière décision de la Cour par rapport au parrainage, ce n’est pas un déni de justice car pour se justifier, il n’a pas manqué de citer JJ Rousseau : « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. » A coups d’arguments, il a balayé avec des éléments pertinents les critiques de l’opposition par rapport au parrainage, à la fin du mandat du président Talon, aux actions du président Talon. En somme le problème, n’est pas au niveau des textes mais des hommes qui ont du mal à les respecter, fait-il comprendre. Pour ce qui est du poste de vice-président, les tractations sont en cours au niveau des partis politiques, reconnait-il. Par ailleurs, au cas où le président Talon se désisterait, Moele avisera, a fait comprendre l’acteur politique. Et par rapport au respect des droits de l’homme et les décisions des instances, le juriste trouve qu’on veut nous faire du droit importé alors que notre développement doit être autocentré. Selon Agnoro, il faut travailler pour aiguiser notre responsabilité. Avant de dire que le président Talon nous a conviés à asseoir cette responsabilité. Il a invité les gens à respecter ce qui est inscrit dans la constitution afin que la paix puisse éclore définitivement.

En définitive, à travers cette émission ce membre du bureau politique de Moele-Bénin a montré que le Bénin est aujourd’hui sur la bonne voie grâce au président Talon car ce qu’il entreprend ou fait est uniquement pour le bien de tous et partout où il est passé lors de sa tournée, il est remercié par les populations pour l’eau, l’électricité, les routes et autres infrastructures.  Résolument, le parti Moele avec sa vision forte régissant la vie du parti, est engagé derrière le président Talon et prouve qu’il est composé que d’élites compétentes comme  Juste Agnoro l’a prouvé.

Articles Similaires

Obtention De Récépissé Par « Les Démocrates ». Les raisons du rejet du dossier

Le Béninois Libéré

Visite du président Talon au Nigeria : L’appel de Buhari pour le bon voisinage

Akkilou YACOUBOU

Tournée nationale du président Talon : Tout le chronogramme de la deuxième phase

Akkilou YACOUBOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.