Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Amnesty International Bénin/ Education aux droits humains : Des outils didactiques mis à disposition des élèves et encadreurs

Amnesty international reconnu pour ses actions quotidiennes pour la promotion et la défense des droits humains au Bénin et de par le monde a, ce mercredi 12 octobre 2022, présenté au public et aux médias à Cotonou, des outils didactiques pour l’éducation aux droits humains dans les lycées et collèges du Bénin. Objectif de la réalisation de ces ouvrages, travailler à atteindre plusieurs couches et accroître l’engagement militant des hommes et femmes de tout âge intéressé par les questions de justice, de participation citoyenne et de développement durable.

Un objectif qui ne peut être atteint qu’en occupant l’esprit populaire avec l’éducation au droit humain. Avec pour idéal « d’avoir une société ou des personnes sont capables par elles-mêmes de reconnaître des situations de violation, de s’en indigner et surtout d’utiliser les moyens disponibles pour réclamer et rétablir l’injustice » selon Éric Orion BIAO le coordonnateur à l’éducation aux droits humains de Amnesty.

Amnesty international intervient dans 25 lycées et collèges au Bénin à travers son programme national des clubs scolaires et l’installation des écoles amis des droits humains. Après quelques années d’actions sur le terrain, les résultats ont permis d’enregistrer de part et d’autre quelques changements de comportement et aussi des témoignages qui renforcent. Chose réconfortante et encourageante qui a poussé l’institution à améliorer ses travaux sur le terrain en offrant aux élèves et enseignants encadreurs des outils didactiques.

Des outils composés : du  »livret de poche du champion des droits humains » comprenant onze lois fondamentales pour un jeune, des bandes dessinées parlant de deux droits celui de la liberté d’expression et de la santé et enfin des bracelets, cahiers et traceurs sur lesquels sont inscrits des messages forts. Tout cela permettra d’aiguiser le sens de responsabilité des élèves pour la promotion et la défense des droits humains.

Plusieurs personnalités des domaines de l’éducation, la santé, la justice et des droits de l’homme ainsi que les médias étaient présents à cette cérémonie de présentation d’outils. Ils ont tous féliciter l’initiative, demander sa pérennité et suggérer que les documents soient aussi traduits en langue pour atteindre aussi les couches analphabètes. Les élèves récipiendaires des outils n’ont pas manqué d’adresser leur gratitude pour ce que Amnesty International fait et continue de faire pour eux.

Il faut noter que l’institution travaille à l’éducation aux droits humains avec beaucoup de stratégie bien élaboré et mise en œuvre pour atteindre de plus de citoyen et citoyenne béninois. Installé au Bénin depuis 30 ans, il intervient dans les espaces communautaires, groupes locaux, les lycées et collèges à travers ses clubs scolaires et écoles amis des droits humains.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR