Le Béninois Libéré
Image default
Société

Aménagement des infrastructures portuaires : Des travaux d’extension et de rénovation bientôt enclenchés

La réalisation du projet extension du bassin et rénovation des quais nord du Port de Cotonou, précédemment annoncée au cours de l’émission « Le Gouvernement en Action », deviendra bientôt une réalité. Ce lundi 25 juillet 2022, sous la présidence du Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Hervé HEHOMEY, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, Monsieur Joris THYS a procédé à la signature de contrat avec le Groupement Eiffage Génie Civil Marine (EGCM)-Spie Batignolle-Adéoti.

L’acte officiel qui consacre le démarrage des travaux d’extension du bassin et la rénovation des quais nord du Port de Cotonou s’est traduit par une cérémonie fort simple qui a eu lieu à la salle de Conférence du Port Autonome de Cotonou. Ce fut l’occasion pour le Ministre Hervé HEHOMEY de révéler l’importance de ce projet de longue date. « Ce lundi 25 juillet 2022 est un grand jour dans l’histoire du Port de Cotonou. Ce projet fait partie des douze (12) projets que le Gouvernement a inscrits dans son Programme d’Actions pour le Port de Cotonou. C’est le fruit de plusieurs années de travail, partant des études, la définition du programme, la conception du Plan Directeur, l’appel d’offres, pour aboutir à la signature de ce contrat ».

  L’autorité ministérielle notifie ensuite que « la signature de ce contrat intervient un an après celui du premier projet, en l’occurrence la construction du terminal vraquier n°5, dont les travaux sont en cours. » Autant d’infrastructures en cours de construction qui comptent élever le standing de port autonome de Cotonou, l’un des ports de référence dans la sous-région

« Nous sommes très attachés aux questions de transfert de compétences, aux questions d’utilisation des ressources locales. Nous sommes également très attachés au délai et à la qualité des réalisations» sont quelques exigences du Gouvernement, dans le cadre de la réalisation des infrastructures que rappel le ministre Hervé HEHOMEY à l’endroit du Groupement Eiffage Génie Civil Marine (EGCM)-Spie Batignolle-Adéoti.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR