Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Amélioration des services à l’usager et du climat des affaires: Les nouvelles facilités de la DGI aux contribuables

Le service aux usagers et le climat des affaires a connu une amélioration du  délai de validité des attestations de régularité fiscale.

Pour les contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), ayant déposé leurs états financiers et présentant une situation fiscale à jour de leurs obligations de déclaration et de paiement, le délai de validité est de douze (12) mois, de mai à avril.

En conséquence, l’attestation délivrée à une entreprise dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à un (01) milliard de francs CFA, reste valable jusqu’à l’échéance de déclaration et de paiement des impôts du mois d’avril, soit le 10 mai de l’année suivante.

A titre d’illustration, l’attestation de régularité fiscale délivrée le 17 mai 2022 est valide jusqu’au 10 mai 2023. Le bénéfice de cette facilité peut être remis en cause à tout moment lorsque la défaillance du contribuable est constatée.

Pour les autres catégories de contribuables, notamment, celles relevant de la DGE et qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus citées, ainsi que les petites et moyennes entreprises, le délai de validité de l’attestation de régularité fiscale n’a pas changé.

Tous les acteurs de la chaîne des dépenses publiques, tous les intervenants dans la procédure de passation des marchés publics et toutes les personnes intéressées par la production d’une attestation de régularité fiscale d’une entreprise sont priés de tenir compte des présentes mesures.

La présente circulaire, qui prend effet à compter de sa date de signature, abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment celles de la circulaire n°1145/MEF/DC/SGM/DGI/CSC du 5 octobre 2018.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR