Le Béninois Libéré
Image default
Société

Amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs : ABT et MATHYS échangent avec les centrales et confédérations syndicales

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs de tous les secteurs d’activités, le gouvernement a entamé depuis 2016 d’avoir avec les partenaires sociaux un dialogue franc afin que chaque partie y trouve son compte.

C’est dans cet optique et dans une ambiance conviviale que le vendredi 10 septembre 2021 à l’INFOSEC de Cotonou sous le leadership Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, en compagnie de la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS et de plusieurs autres ministres, se sont ouverts  les travaux de la première session ordinaire de la Commission Nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives.

Dans le camp des syndicats, cette rencontre a connu la participation effective des centrales et Confédérations syndicales ainsi que des organisations patronales et autres acteurs. 

Réuni une fois encore pour débattre donc de l’amélioration du travail en république du Bénin, les travaux ont proprement démarré après une minute de silence en mémoire du regretté Secrétaire général Dieudonné LOKOSSOU.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, a salué la bonne tenue de la troisième édition des élections professionnelles nationales et les trois confédérations syndicales issues de ces élections. Il a ensuite rappelé les trois points proposés à l’ordre du jour. 

Il s’agit notamment de : diligences effectives dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 ;  l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2021 ; et questions diverses. 

dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, cette rencontre est pour le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ une bonne occasion de lancer un appel à l’endroit de tous les travailleurs :  » Je voudrais compter sur l’engagement des responsables syndicaux et des organisations d’employeurs à travers les actions de sensibilisation et de formation en faveur des travailleurs afin qu’ils se convainquent de se faire vacciner contre la Covid-19 et observent les mesures barrières pour limiter la propagation du virus « 

La Ministre du Travail et de la Fonction Publique Madame Adidjatou MATHYS a quant à elle rassuré les uns et autres sur les projets d’arrêtés qui doivent mettre en place les comités techniques. 
Egalement présent à cette rencontre, le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, a lui aussi rassuré les travailleurs par rapport aux dernières mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid-19. Selon ses explications, ces mesures sont dans l’intérêt de tous. C’est après ces assurances du gouvernement qui tient à montrer sa bonne foi qu’ont débuté les travaux de la première session ordinaire de la Commission Nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR