Le Béninois Libéré
Image default
Société

Affaire Tiens Ds-Com : Ce qu’il faut retenir après enquête

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Cette citation de Jean de La Fontaine dans « Les Animaux malades de la peste’’ semble se justifier dans ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler l’Affaire Tiens Ds-Com avec la descente des éléments de la Brigade Économique et Financière le jeudi 21 juillet 2022 à 17h dans les locaux de la société, sans convocation, confisquant les téléphones de toutes les personnes présentes et procédant à leur embarquement immédiat pour le siège de la BEF où elles ont été placées en garde-à-vue.

Ceci en l’absence de du patron de TIENS DS-COM, Évrard SOSSOUKPÉ parti, deux heures plus tôt en pèlerin du bien-être et de la liberté financière, lancer des campagnes dans les autres pays de sa juridiction opérationnelle.

De la cinquantaine de personnes embarquées. Une bonne partie des personnes interpellées a été relâchée le lendemain, vendredi 22 juillet 2022, tandis que les autres ont fait l’objet de renouvellement de leur garde-à-vue, à deux (02) reprises, avant d’être présentées au Procureur Spécial de la CRIET ce vendredi 29 juillet 2022.

Documents administratifs autorisant à importation de leurs produits au Bénin et autorisations de mise sur le marché délivrées par le ministère de la santé et autres ont fourni au cours du procès par les représentants au Bénin du groupe international TIENS, pour attester de la légalité de leurs activités contrairement à ce qui circule sur la toile pour discréditer leurs activités.

Et des procès, Tiens Ds-Com, en a gagné même contre l’Etat où un (01) an après l’ouverture de ses bureaux de Cotonou, TIENS DS-COM en 2012 par Evrard SOSSOUKPÉ, a vu ses portes fermées par les autorités béninoises, soit en 2013, dans la fièvre de l’affaire ICC et fort des amalgames.
A l’issue d’un procès en référé, le groupe a eu raison face à l’État béninois, représenté par l’agent judiciaire du Trésor. Ce qui a amené le tribunal à ordonner la levée des scellés.

Que savoir de Ds-com et ses activités ?
Créé en 2012 par Evrard SOSSOUKPÉ, TIENS DS-COM a contribué au bien-être physique de plusieurs centaines de milliers de personnes, par la qualité de ses compléments alimentaires, a fait voyager plus de trois mille (3.000) personnes à travers le monde, distribué plus de cent (100) véhicules de luxe, et amélioré les conditions de vie de plusieurs milliers de ses adhérents, par des gains financiers mensuels importants.

C’est fort d’apporter un plus aux populations que Evrard SOSSOUKPÉ qui depuis 2007 son adhésion au dispositif de distribution de TIENS, grosse entreprise chinoise fondée en 1995 par le Chinois Li Jinyuan et devenue, au fil des années, l’une des plus importantes structures en Chine et dans le monde, dans la production et la distribution des compléments alimentaires, a senti ce besoin de faire profiter aux Béninois de ce dispositif présent dans 110 pays (avec des activités qui s’étendent dans 190 pays, presque tous les pays du monde)

Présent au Bénin depuis 20 ans, la compagnie Tiens a son siège national du Bénin, à Cotonou, dans la Haie Vive; et sa représentation est assurée par des responsables Chinois et quelques nationaux. C’est cette représentation nationale qui a requis et obtenu toutes les autorisations de l’État béninois, et qui est chargée de l’importation des produits TIENS au Bénin, de même que de toutes les formalités administratives et fiscales relatives à la commercialisation des produits.

Evrard SOSSOUKPÉ qui y a adhéré, a prouvé son dynamisme et leadership en décidant de l’utilité de mise sur pied d’un système de distribution plus dynamique. D’où la création de TIENS DS-COM, jour vis-à-vis de ses engagements envers l’Etat.

En d’autre termes, en ayant réussi à traverser la période du tsunami ICC-services, la TIENS DS-COM est jalousée et n’est aujourd’hui victime que de son succès.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR