Le Béninois Libéré
Image default
Société

Affaire 145 kg de cocaïne : Séraphin Yéto ‘’Yovo’’ enfin libre

Il peut désormais respirer l’air frais de la liberté. Séraphin Yéto, puisque c’est de lui qu’il s’agit est sorti de prison avec sept (07) autres inculpés dans l’affaire de 145kg de cocaïne ce jeudi 28 juillet 2022. Ceci fait suite au non-lieu prononcé par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

En effet, Séraphin Yéto, propriétaire du conteneur de sucre dans lequel a été retrouvé 145 kg de cocaïne au Port autonome de Cotonou ne s’est pas remis de sa chute dans les escaliers de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le 15 juillet 2021 jusqu’à ce jour. Dans cette affaire, trois personnes de Bénin terminal, deux personnes de MSC Mediterranean Shipping Co, le commissaire BADET et un policier, Mamert Quenum adjoint de l’UMCC (l’Unité mixte de contrôle des conteneurs) avaient recouvré leur liberté en février dernier.

A l’époque, le principal accusé est Séraphin Yéto dit Yovo, PDG de Sonimex Sarl est resté en prison. Pour rappel, il a été arrêté le mercredi 23 juin 2021 et placé en garde à vue à la brigade économique et financière. Le 25 juin 2021, il sera jeté en prison avec 8 autres personnes pour trafic de drogue et corruption après leur présentation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Plus de 145 kg de cocaïne Selon les informations, 150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto. Les conteneurs en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient à un expatrié français qui les a revendus au patron de la Sonimex. Après la découverte, l’Ocertid et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs ont pris en charge le dossier. Par la suite, les conteneurs ont été bloqués et le passeport de l’expatrié français saisi. Mais bizarrement, le passeport a été restitué au revendeur des conteneurs après main levée, pour favoriser leur sortie.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR