Le Béninois Libéré
Image default
Politique Sport

À ceux qui récusent le nom Ratel pour notre Onze national : TAKOU QUI AVAIT PROPOSÉ RATEL, PROPOSE UN AUTRE NOM

À mes compatriotes, je me dois de reconnaître la source réelle du Ratel pour notre Onze national. C’est vrai que le comité exécutif du football béninois a décidé de changer de nom à notre équipe. Et c’est au cours d’une rencontre statutaire que la décision a été prise à l’unanimité.

Mais en attendant que ce comité ne saisisse le gouvernement pour les formalités du choix du nouveau nom, j’ai dans mon papier, glissé que dans les coulisses, il se dit que c’est Ratel qui sera donné à nos ex-rongeurs. Mon audience dans les médias a fini le travail.

Tout le monde parle du Ratel et beaucoup qui ne connaissaient pas l’animal l’ont découvert. Ses ennemis le trouvent trop laid et redoutable. J’ai donc voulu vous proposer le nom d’une autorité à la place de Ratel.

Et si on prenait Talon? Les Talons du Bénin?  Vous me dirai pourquoi ? Je m’explique.

Primo, si le comité exécutif du football a décidé de changer de nom à nos Rongeurs, c’est parce qu’il estime que l’écureuil ne fait pas peur et n’a pas de référence en matière d’agressivité. Dans ce cas, il n’y a pas mieux que le Ratel dans la brousse pour réunir tout ce qu’on pourrait reprocher à l’écureuil.

Secundo,  si on estime que ce petit animal mais féroce qui ne fuit devant rien, est trop laid pour nous représenter, il faudra penser à une créature qui a les mêmes caractéristiques que lui mais qui est très beau et très élégant. Dans ce registre, il n’y pas mieux en Afrique que le Kaya Magan de la lutte contre la corruption en Afrique, son éminence grise des réformes courageuses, l’homme qui ne recule devant rien, qui n’a peur de rien pour ne pas dire qu’il est la peur, Patrice Talon.

Qui pouvait croire qu’on aurait au Bénin une Assemblée de développement ? Qui pouvait croire en la matérialisation du système partisan ? Qui pouvait croire en une classe politique vertueuse qui irait aux élections sans argent ? Qui pouvait croire qu’on aura du bitume dans nos rues ? Qui peut croire que les douaniers iront maintenant régulièrement voir à la banque si leur salaire est viré et faire même des formalités de prêts pour les fêtes et les périodes de rentrée scolaire ? Qui pouvait croire qu’on puisse réviser une constitution sans sortir un million au profit des députés ? Qui pouvait croire au développement du Bénin ? La liste des changements, est longue. Il a nom, Patrice Talon.

Il n’a pas deux mètres de taille comme Lionel Zinsou mais est parvenu à le mettre dans sa valise pour Cotonou. Il est moins gros que Ajavon et Komi Koutché. Mais il leur a mis une barrière sur Cotonou. Il n’est pas aussi capé comme Adrien Houngbédji qui était déjà procureur de la république à moins de 21 ans. Mais il l’a rendu forcément amoureux de lui.

Il n’a pas la taille du renard de Djakotomey. Mais l’a réduit au rôle d’exécutant politique. Abt est son aîné de partout et en tout. Il l’a nommé et le gère bien au point où Abt ne jure aujourd’hui que par lui. Il a démoli le petit fumiste de Takou qui fatiguait Yayi en jouant au JOURNALISTE dur.

Il est aujourd’hui là pour 40 ans s’il le désire. Il a fait aboutir toutes ses réformes et a mis sous perfusion le teigneux Martin Rodriguez quelque part sans oublier Nicéphore Soglo qu’il a fini par faire boire dans le creux de sa main après avoir traumatisé Yayi qui a fini par faire allégeance.

Il n’y a pas deux en dehors de Poutine, au monde qui suscite peur et respect en même temps. C’est Talon. Il est beau. Élégant et par-dessus tout, il a du goût. On dit de lui qu’il est d’un génie maléfique digne d’admiration. C’est le RATEL en mieux et en plus mignon. C’est un charmeur froid doté d’une intelligence de 13 millions d’âmes.

Si vous voulez d’un nom à faire frémir le lion, la hyène, le guépard, le tigre et l’homme, l’animal le plus redoutable qui a fabriqué la bombe atomique, vous avez Patrice Talon.

Qui peut dire le contraire ?

Aboubakar TAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR