Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

70 ème anniversaire de Bio Tchané: Le vibrant hommage de Collins

Leader de sa génération, et modèle pour la jeune génération, l’actuel ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, souffle une bougie de plus. Né le 25 octobre 1952 à Djougou, l’autorité a été plusieurs fois ministre puis ancien président de la Banque ouest-africaine de développement. Economiste, entrepreneur et homme politique béninois, ce dinausore de la politique à traverser le temps. Communément appelé ABT un abrégé des premières lettres de son nom, il faut noter que l’homme a du cœur et un amour incommensurable pour son travail et son entourage.


Chose que le journaliste Collins a lu en l’homme en lui adressant un texte de reconnaissance en lieu et place d’un message de vœu.

(Lire l’intégralité du texte)

Abdoulaye Bio Tchané est la réponse à vos 70 questions !

Ce jour-là, j’ai eu un choc dans la circulation. Mon ordinateur a rendu l’âme sur le coup. J’ai encaissé le coup. J’étais sonné. Passé le moment de la consternation, j’ai sorti mon Smartphone de ma poche et j’ai envoyé un message via WhatsApp :<< Bonjour monsieur le ministre d’État. Je suis dans tous mes états. Le ciel vient de me tomber sur la tête. Je viens de perdre mon PC.>> Quelques instants après, il a réagi : << Bonjour Collins. Tu es à Cotonou ? Si oui, passe me voir au bureau…>>

Moins de 30mn après avoir lu ce message, j’étais dans les locaux du Ministère en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale. 10mn après mon arrivée les mains vides, je repartais du même ministère avec un sac. Dans le sac, un PC, à moi remis, en mains propres, par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané !

Pourquoi je raconte tout ça aujourd’hui ? Pour deux raisons au moins. La première. Pendant la mise en œuvre du projet J.O.F.R.E (Jeune. Ordinateur. Formation. Recyclage. Emploi), plusieurs personnes m’ont plusieurs fois posé la même question en plus de 70 versions. Hier, quand j’ai publié les images des lauréats de la phase pilote du projet JOFRE (chacun avec son PC), j’ai eu droit à cette version de la même question : << C’est bon ! On a compris ! Ton projet offre des facilités pour acquérir un PC, etc. Maintenant, dis-nous la vérité : toi-meme tu gagnes quoi dans tout ça ? >> Et comme chaque fois, cette question m’a fait penser à ABT…

Seconde raison. Nous sommes un 25 octobre. Depuis peu, j’ai pris l’habitude, chaque 25 octobre, d’envoyer un message à ABT, pour lui souhaiter HBD ! Aujourd’hui, 25 octobre 2022, ABT a 70 ans ! Je me sens privilégié d’appartenir aux 70 fois 70 vies qu’il a impactées de sa grande culture, de sa générosité désintéressée, de sa belle âme !

Finalement, après réflexion, je ne lui enverrai pas de message aujourd’hui. Nonobstant, la prochaine fois quand il verra une connaissance que nous avons en commun, il ne manquera pas de lui dire : << Alors, et Collins, comment il va? >> Et comme d’habitude, cette connaissance que lui et moi avons en commun répondra : << Vous connaissez Collins ! Il est là, tranquille dans son coin ! >> Et ABT sourira ! Et quand on me rapportera tout ceci, à mon tour, je sourirais…

À tous ceux qui, comme le ROI Pélé, comme ABT, soufflent une bougie de plus ce jour, je dédie ce titre de Florent PAGNY : SAVOIR AIMER…. Extraits : << Savoir sourire, à un inconnu qui passe; n’en garder aucune trace, sinon celle du plaisir (…) Savoir aimer, sans rien attendre en retour, ni égard ni grand amour…pas même l’espoir d’être aimé (…) Apprendre à aimer…>>

(Ps : Image d’illustration prise en 2010, quand la Banque Ouest-Africaine avait à sa tête un certain….ABT !)

Le Sorbonnard, ce type de rien du tout qui essaye tout le temps de se faire passer pour tout ce qu’il n’est pas🤪

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR