Image default
Politique

Audience à la Présidence avec le bureau de la Céna en fin de mission: Les félicitations de Talon à Tiando et son équipe

Fin de mission pour l’équipe dirigeante de la Commission électorale nationale autonome (Céna) installés en 2014 pour un mandat non renouvelable de 7 ans. Avant de dire au revoir au peuple béninois, Emmanuel Tiando et son équipe ont reçu les félicitations du président de la République, Patrice Talon, pour le travail abattu par le bureau de la Céna durant son mandat couronné de succès. C’était lors d’une audience tenue ce mercredi 05 mai 2021 par le président la République au palais de la Marina.

Une séance d’échanges de points de vue qui a permis au président sortant de la Commission électorale et ses collaborateurs de faire des suggestions au chef de l’Etat pour de meilleures conditions de travail de la nouvelle équipe qui sera installée. « Il y a un certain nombre de choses à mettre en œuvre. C’est la consultation de la Céna concernant le vote des lois portant Code électoral et portant Charte des partis politiques. Donc, si on doit procéder à la révision de ces textes, nous avons suggéré que la Céna qui est chargée de la mise en œuvre de ces lois-là, soit consultée », a confié le président Tiando à sa sortie d’audience.

Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention du chef de l’Etat sur le bien-fondé de l’érection en bonne et due forme du siège de l’institution chargée d’organiser les élections au Bénin. Une proposition qu’il a faite au numéro 1 des Béninois, avec à la clé la construction de magasins dans les départements « pour entreposer le matériel électoral qui est souvent en souffrance après les élections dans nos mairies et dans nos arrondissements ». «. Nous avons également suggéré la revue des conditions à remplir pour que la Céna soit de plus en plus performante », a conclu le président Emmanuel Tiando.

Pour rappel, durant son mandat, le Bénin a connu six élections à savoir la Présidentielle de 2016 et de 2021, les Législatives de 2015 et 2019 puis les Communales, municipales et locales de 2015, les Communales et municipales de 2020.

Justin KIKI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR