Le Béninois Libéré
Image default
Société

4e édition de la Foire Internationale de Parakou dès le 5 décembre : Le Septentrion devient le carrefour de l’Afrique

« La particularité de la Foire Internationale de Parakou ; édition 2021, est qu’elle est placée sous le sceau de la lutte contre la propagation de la pandémie du siècle : Covid-19. Une synergie intelligente entre le ministère de la Santé et la mairie de Parakou, concourra à la lutte contre la pandémie et à la protection sanitaire des forains. Foire sans Covid-19, c’est vraiment possible ».

A déclaré maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi. Voilà ce que réserve aux participants et populations, la 4e édition de la Foire Internationale de Parakou (Fip) qui va se dérouler du 5 au 30 décembre prochain et dont les différentes activités et innovations ont été présentées ce mardi 23 novembre 2021, au restaurant O’Tabéra de Parakou, aux professionnels des médias, lors du point de presse animé par le maire Inoussa Zimé Chabi et le président du comité d’organisation de la Fip Charles Toko, de la Fip ont été présentées aux hommes des médias.

La valorisation du savoir-faire africain et la promotion des aires au sens éthique du terme, c’est ce à quoi aura le droit selon le maire de Parakou avec ce festival qui renait de ses cendres après 2 ans de pause à cause de la pandémie de la Covid-19. La cité des Kobourou va encore grouiller de monde et d’opportunités d’affaires car Parakou va endosser son manteau de carrefour des échanges commerciaux avec plus de 20 000 visiteurs attendus.

14 pays dont le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso, la France et la Turquie vont prendre part à cette 4e édition de la Foire Internationale de Parakou, placée sous le haut parrainage du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Et pour leur permettre de faire découvrir leurs produits et savoir-faire, il y aura 700 cents stands sans oublier des spectacles, géants concerts avec des artistes étrangers, bals poussières, défilés de mode, etc. Réellement, cette fête commerciale s’annonce très belle selon les organisateurs au regard de ce qui va se faire et des surprises à venir. Une prévision de 3 milliards de chiffres d’affaires, c’est le défi des organisateurs de cette foire.

Une Fip aux couleurs innovantes et rassurantes

Avec cette reprise de la Fip, des innovations ont été apportées comme le maire Inoussa Zimé Chabi  a eu à le dire plus haut. Il est prévu la délocalisation de cet évènement à Guèma et à Tourou, outre le champ de foire officiel à la place Tabéra de Parakou. Et pour assure les participants de sa bonne organisations, les dispositions seront prises pour limiter toute propagation de la Covid-19. Selon le maire Inoussa Zimé Chabi, un centre de vaccination contre la Covid-19 sera installé sans oublier les dispositifs de lavage des mains, le respect de la distanciation sanitaire et le port de masques à l’intérieur du  village de la foire. Quant au président du comité d’organisation Charles Toko, il s’est dit reconnaissant envers les partenaires qui ont pris l’engagement de soutenir cette foire.

Sur ces mesures rassurantes, le maire de Parakou a déclaré : « C’est dans ce contexte d’assurance que je lance un appel aux charmants forains ainsi qu’au peuple de Parakou à finir 2021 en beauté et dans les retrouvailles. Je ne saurai terminer sans remercier très sincèrement les traditionnels sponsors sur qui je compte d’ores et déjà. Coucou également aux nouveaux que je sais nombreux à être intéressés par ces retrouvailles désormais internationales. A vous tous, le conseil municipal et moi-même vous savons d’ores et déjà gré au nom de la ville de Parakou. »

Voilà qui lance le top de la Fip 2021 qui verra Parakou devenir un grand rendez-vous commercial d’envergure internationale du 5 au 30 décembre 2021.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR