Image default
Sport

49ème championnat mondial de sport boules à Barcelone : Le Bénin vainqueur de la coupe des nations

(Idrissou Ibrahima vante les mérites de Talon)

Lors du 49ème championnat mondial des sports boules messieurs qui a démarré officiellement hier jeudi 18 novembre 2021 à Santa Susanna (Barcelone), le Président de la confédération africaine de pétanque Idrissou Ibrahima a présenté la 50ème édition du mondial 2022 que va accueillir Cotonou, la capitale économique de la république du Bénin.

A cette occasion, il a merveilleusement  vanté les mérites de son pays natal et de son Président Patrice Talon. Dans un discours séduisant,  il est revenu sur l’hospitalité de la cité économique et de sa métamorphose attrayante grâce au leadership éclairé du guide de la troupe de la rupture. « Pour ceux qui ne connaissaient pas Dahomey, ils auront l’occasion de découvrir les amazones, premier corps armé intégralement féminin qui tenaient en échec les armées adverses, jusqu’au 19ème siècle. Mais leur aura demeure jusqu’à  aujourd’hui. Vous aurez l’occasion de voir sa statue érigée en face de la présidence de la république du Bénin. C’est cette terre des amazones au Bénin qui vous accueillera et vous garantira un séjour en tout splendeur et sécurité ». A-t-il laissé.

Il est revenu sur les réformes majeures du Président pour attirer les investisseurs étrangers. Reconnaissant les valeurs historiques et attaché à la tradition de son pays, Idrissou Ibrahima vend cher le pays de Béhanzin à l’extérieur. Pour lui, « vous y découvrirez le mur du patrimoine, devenue une attraction  culturelle et touristique de la ville. C’est le mur le plus drapé et le plus de long de l’Afrique, 3è au monde après ceux d’Emirats Arabes Unis et le Brésil ». Il n’a pas manqué de rappeler que les trésors royaux restitués seront visités et permettront de mesurer leur richesse historiquement ancestrale.

Par ce discours, le président Ibrahima fait les yeux doux aux investisseurs étrangers, aux partenaires et aux amoureux des sports boules  à venir   dans son pays hospitalier. Par ailleurs, nous avons eu accès à ces informations grâce au doyen Félix Sohoundé Pépéripé qui était l’œil de la presse sportive béninoise à Santa Susanna.

Bénin vainqueur de la coupe des nations

Malgré un faux pas des boulistes dès l’entame de la compétition avec Marcel Bio sur le tir de précision, les écureuils ont gagné la coupe du monde des nations en venant à bout de Luxembourg 13-7. Il faut rappeler que Cotonou va abriter la 50ème édition des championnats du monde de la discipline du 08 au 11 décembre 2022. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR