Le Béninois Libéré
Image default
Benin

2ème Conférence des DSI de l’année 2022/dématérialisation de l’administration béninoise : Des avancées notables enregistrées

Les Directeurs de Systèmes d’Information (DSI) des ministères sectoriels ont tenu leur deuxième conférence de l’année 2022 dans la Salle Baobab du Novotel Orisha de Cotonou, ce mardi 19 juillet 2022 en présence du Directeur Général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) Marc André LOKO, des Directeurs de Pôle de l’ASIN, Ouanilo MEDEGAN FAGLA, Aristide ADJINACOU et François AGOUA. Dans son mot introductif, le Directeur général de l’ASIN à l’occasion de la 9ème conférence des Dsi et de la 2ème de l’année 2022, est revenu sur la fusion et la naissance de la structure qu’il dirige.

C’est pour atteindre de hautes performances dans la réforme du numérique que quatre structures ont été fusionnées pour former une seule pour plus d’efficacité. Dans son exposé, il a abordé les trois pôles de la structure à savoir : les infrastructures numériques, la sécurité numérique et le système d’information et de digitalisation. Deux panels sur les difficultés rencontrées par les citoyens dans l’usage des e-services et un panorama des plateformes ont été constitués. Quant aux communications données, elles ont abordé pour montrer sans oublier la présentation de Bjopencollab, la gestion des actes informatiques de l’Etat et les cités ministérielles et administratives vers une mutualisation des ressources numériques. Occasion pour les participants de jeter les bases pour une véritable révolution du numérique dans notre pays. Ayant pris part à cette rencontre, Patrick Agbokou, le responsable des systèmes d’information de la Société des Aéroports du Bénin est très satisfait des échanges fructueux. Pour lui, il était important qu’ils se retrouvent pour réfléchir sur les avancées, ce qui est fait et ce qui reste à faire car nous entrons dans la dynamique pour davantage booster tout ce qui est fait, a-t-il rassuré.

L’objectif majeur de l’ASIN, c’est d’être dans les cinq années à venir un acteur majeur dans l’écosystème numérique. Quel mode de gestion pour les actifs informatiques de l’administration ? Autour de cette thématique, des idées ont été jetées pour l’atteinte des objectifs visés.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR