Le Béninois Libéré
Image default
Société

27è édition annuelle de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose : Finir avec la tuberculose et sauver des vies, une priorité pour le Bénin

La 27è édition annuelle de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose au Bénin a été lancée par le ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN. C’est le Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-phtisiologie (CNHU-PP/C) ‘’Lazaret’’ à Cotonou qui a servi de cadre pour ce lancement.

À cette célébration placée sous le thème « Investir pour en finir avec la tuberculose, sauver des vies »,  l’honneur est revenu au Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN de faire le bilan des actions mises en place par le gouvernement béninois en étroit collaboration avec l’Organisation Mondial de Santé pour en finir avec cette épidémie. Il profite de cette occasion pour inviter tous les acteurs impliqués à toujours s’engager dans la motivation pour montrer l’importance de l’investissement sur les avancées notées dans la lutte antituberculeuse.  » L’intensification de cette lutte passe par l’engagement de tous les acteurs du système de santé, de toutes les autorités à divers niveaux, de chaque fille et fils du Bénin  » a affirmé le ministre de la santé.

Selon le représentant résident de l’OMS au Bénin Raoul SAIZONOU, il est nécessaire de faire diligence pour s’investir dans les ressources afin de d’amplifier la lutte antituberculeuse dans l’optique de concrétiser les engagements pris par les dirigeants mondiaux de mettre fin à la tuberculose.

Cette cérémonie de lancement a pris fin par la remise du prix aux meilleurs Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT) et Direction Départementale de la Santé (DDS) dans la lutte antituberculeuse de l’année 2021 et de la remise de cadeaux aux retraités du CNHU-PPC. Il faut noter que le bloc de pneumologie et l’espace de prise en charge extra-médicale des patients tuberculeux ont été visités.

Vignon Justin ADANDE (Stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR