Le Béninois Libéré
Image default
Culture

26 oeuvres restituées au Bénin : Que retenir des préparatifs de l’exposition à la présidence ?

Les actions sont en cours du côté du gouvernement pour permettre aux Béninois de voir en life les 26 oeuvres culturelles pillées pendant la colonisation, réclamées par le gouvernement Talon et enfin restituées fin 2021.


Pour permettre aux populations de voir ces œuvres qui ont quitté leur depuis plus d’une décennie, le gouvernement a décidé d’une exposition au Palais de la Marina avant leur destination finale.

c’est afin de permettre aux populations d’avoir une idée des préparatifs de l’exposition « ART DU BÉNIN, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION À LA RÉVÉLATION » à la présidence de la république, du 20 février au 22 mai 2022, que des rendez-vous média autour de celle-ci sont organisées ce Dimanche 06 février 2022.
Il s’agit :

Sur l’Émission : « 90 minutes pour Convaincre » de la *Radio nationale (ORTB) à partir de 9h, de Mme Yassine LASSISSI, Directrice artistique et commerciale à l’Agence Galerie nationale, qui va lever le voile sur la sortie officielle de la Galerie nationale et sur le travail effectué pour révéler les artistes plasticiens à travers l’exposition – évènement.

Sur l’Émission « Entretien » de E-TELE à partir de 10h, l’invité Mr Alain GODONOU, Directeur Programmes muséaux à l’ANPT, va essayer de répondre à la question « la restitution des Trésors royaux : trois mois après, que retenir ? »

Sur l’Émission « Ma Part de Vérité » de GOLFE TV Africa à partir de 10h, Mr José PLIYA, Gestionnaire délégué à l’ANPT sera l’invité. Il aura pour objectif, de rendre compte du dispositif mis en place dans le cadre des préparatifs de l’exposition-évènement.

Sur l’Émission hebdomadaire « Grand Format » Canal 3 Bénin à partir de 13h, Mme Léa AWUNOU ROUFAÏ, Directrice Générale de l’Agence Galerie nationale, va lever le voile sur la substance du travail intense qui se fait dans le cadre des préparatifs de l’exposition-évènement afin d’offrir un évènement exceptionnel au peuple béninois et sa diaspora.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR