Image default
Politique

1ère session de la commission Économie et Finances Locale : La durabilité financière de l’ANCB au cœur des débats

Le maire de Porto-Novo Charlemagne YANKOTY représentant le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce jeudi 9 septembre 2021,  à l’ouverture de la première session de la commission thématique Économie et Finances Locale de l’institution. L’objectif de cette rencontre qui se tient à Grand-Popo en présidence des maires de Ouidah Christian HOUETCHENOU, de Grand-Popo Jocelyn AHYI, de Boukombé Calixte N’DAH KOUAGOU, de plusieurs élus communaux et municipaux ainsi que des cadres communaux et de l’administration centrale, est de réfléchir sur les mécanismes et stratégies à mettre en œuvre pour accroître les ressources de l’ANCB et garantir sa durabilité financière. 

Financée par la Coopération Allemande GIZ à travers le programme ReFORME, cette session, la première depuis la mise en place de la commission lors du congrès de décembre 2020, a permis aux participants, de se pencher sur le modèle actuel de gestion des tickets Gare routière par l’ANCB et le montant des cotisations des membres de l’association. Concrètement, il s’agit pour les membres de la commission, de passer en revue ce qui se fait et de proposer des pistes d’amélioration au Bureau National de l’ANCB. L’idée étant de renforcer l’autonomie et les capacités financières de l’institution, afin de lui permettre de mieux accompagner les communes. 

Dans son mot de bienvenue, le maire de Grand-Popo Jocelyn AHYI s’est réjoui du choix porté sur sa commune avant d’inviter les participants à profiter de l’air pur, du calme et de la tranquillité de Grand-Popo. Pour sa part, le président de la commission et maire de Ouidah Christian HOUETCHENOU, a félicité les commissaires pour leur nomination avant de les inviter à œuvrer pour mériter la confiance placée en eux. 

Après leur avoir rappelé leur rôle en tant que membres d’une des commissions thématiques, le maire de Porto-Novo et Trésorier général de l’ANCB a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire des propositions pertinentes au Bureau national. 

A noter que la session prend fin ce vendredi 10 septembre 2021 et permettra également à la commission de se doter d’un plan d’action pour les cinq prochaines années.

Source extérieur

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR