Société

1ère réunion statutaire du nouveau Bureau National de l’ANCB : Le budget et le Pta 2021 du président ATROKPO unanimement validés

Le Bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) quatrième mandature a tenu sa tout première réunion statutaire ce lundi 15 février 2021 au siège de l’institution à Abomey Calavi.

Ouverte par le président de l’ANCB, le maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO, cette réunion de deux jours à permis aux participants, de valider les documents de gestion de l’association pour le compte de l’année 2021 et de jeter les bases des grands axes de la mandature qui vient de démarrer.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’ANCB a rendu hommages aux membres de l’ancien bureau qu’il a présidé, pour la qualité du travail abattu et qui a permis d’enregistrer d’importants acquis dont entre autres choses, la construction du siège de l’association.  Des acquis qui, selon Luc Sètondji ATROKPO méritent d’être consolidés aussi bien au niveau de l’ANCB que des communes.

Ainsi, le président de la faîtière des communes béninoises a énuméré un certain nombre de défis qui doivent mobiliser l’énergie de l’actuel bureau. Il s’agit de la mobilisation des ressources propres, fiscales et extérieures pour financer les projets de développement ; de l’adaptation aux changements climatiques ; de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire communal, de la santé, du social, de l’éducation, pour ne citer que ceux-là. 

A ces défis liés aux communes, s’ajoutent ceux relevant du fonctionnement même de l’ANCB. En effet, conformément aux exigences de ses textes fondamentaux, la faîtière des communes béninoises pour remplir ses missions de plaidoyer et de défense des intérêts de ses membres se doit de réunir périodiquement les acteurs de la décentralisation lors des sessions de ses commissions thématiques, pour débattre de préoccupations diverses.

Des activités dont la prise en charge dépasse les capacités financières actuelles de l’association. Ainsi, le président de l’ANCB a invité les membres du bureau à se joindre à lui pour mobiliser les partenaires qui ont toujours accompagné l’association dans le financement de ses activités. Il en a profité pour exprimer les remerciements de l’ANCB à l’Union Européenne dont le soutien a permis de financer la réunion à travers le projet Dynamique Locale.

Passée la cérémonie protocolaire de lancement de la réunion, les participants ont eu droit à la présentation du Plan de travail Annuel (PTA) et du budget 2021. Des documents validés à l’unanimité par les membres qui ont été satisfaits par les ambitions inscrites dans chacun d’eux.

Les préoccupations actuelles des communes ont été également débattues et des résolutions ont été prises pour mener les démarches nécessaires à leur satisfaction.

Coll.ext

Articles Similaires

Suite aux nombreux cas d’accidents sur le Tronçon Calavi Kpota-Ouèdo-Hêvié-Cococodji et sur l’axe Akassato-Allada : Hêhomey échange avec les responsables d’Ebomaf

Le Béninois Libéré

Réformes des horaires de travail dans l’administration : La Cour constitutionnelle modifie ses horaires de réception de recours

Arnaud KOUMONDJI

Covid-19 : Le Sénégal réceptionne 200.000 doses de vaccins

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.